Prezi : le concurrent de PowerPoint se présente sur Android

Apps mobilesMobilitéOS mobilesPoste de travail
prezi-android-presentation

Le Hongrois Prezi déploie sa stratégie mobile en déclinant sur Android son outil de conception de présentations concurrent de PowerPoint.

Prezi franchit une nouvelle étape dans sa conquête du mobile. La PME hongroise – implantée entre Budapest et San Francisco – décline sur Android son logiciel de présentation concurrent de PowerPoint.

Déjà disponible sur l’App Store d’Apple, l’application mobile avait été lancée en bêta fin 2014 sur l’OS de Google, avec un terrain d’expérimentation restreint à l’Australie. Après quelques milliers de téléchargements et 164 évaluations, la version finale lancée ce 23 février 2015 est notée 4,5 étoiles sur 5 ; le principal regret exprimé par les utilisateurs étant de ne pas pouvoir éditer leurs présentations.

Fondé en 2009, Prezi compte plus de 200 collaborateurs dans le monde et capitalise sur un tour de table de 57 millions de dollars bouclé il y a quelques semaines. Sous la houlette de ses cofondateurs Peter Arvai* (actuel CEO) et Adam Somlai-Fischer, l’entreprise a attiré “plus de 50 millions d’utilisateurs” – dont un demi-million de clients en France – qui ont créé “160 millions de présentations”.

Pour se distinguer face à l’offre de Microsoft, Prezi mise tout autant sur le contenu que sur les connexions et les transitions entre les différents éléments de la présentation. Plusieurs outils contribuent à cette approche dynamique : un zoom interactif pour mettre en évidence les liens entre la vue d’ensemble et les détails, un module de collaboration en temps réel ou encore une fonction d’ajout d’incrustation d’images et de vidéos à la volée.

L’utilisation de Prezi est gratuite à condition d’accepter que les présentations soient rendues publiques sur la plate-forme en ligne Prezi.com. Un forfait à un peu mois de 5 dollars par mois donne accès à un espace privatif de 500 Mo ; c’est 13,25 dollars pour monter à 2 Go avec, en complément, des applications pour Windows et Mac. Il existe également une formule au volume.

L’application Android permet de synchroniser des fichiers depuis d’autres appareils, d’y accéder en mode hors connexion et d’inviter un maximum de 30 personnes pour des sessions de présentation à distance. Elle est accessible en langue française, tout comme la version en ligne l’est depuis le 2 avril 2014.

Choisi par Barack Obama dans le cadre du programme ConnectED qui vise à équiper les étudiants américains d’une connexion haut débit et d’outils de travail performants, Prezi élargit significativement son audience potentielle en débarquant sur Android (80 % de part de marché sur les OS pour smartphones selon IDC).

Attention néanmoins à l’impression laissée sur la durée : les évaluations sont moins généreuses sur l’App Store, aux motifs de problèmes dans la gestion des diapositives, de création de présentations limitée au modèles fournis ou encore de soucis avec l’authentification via des services tiers comme LinkedIn.

prezi
Prezi fait ressortir les connexions entre les différents éléments de la présentation.

* Peter Arvai a reçu, en novembre 2014, le trophée EuroPioneers remis par la Commission européenne au titre de Web-entrepreneur de l’année.

Crédit photo : ra2studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur