PRISM : les géants de l’Internet réclament plus de transparence à Obama

Régulations
geants-internet-usa-transparence-obama-affaire-prism

Une délégation “Internet – télécoms” a été reçue à la Maison Blanche. Elle réclame plus de transparence au sujet de PRISM et une réforme des cyber-écoutes par les agences de renseignement américaines.

Grand rassemblement du Net “made in USA” à la Maison Blanche…Hier (17 décembre), les “géants du Web et des télécoms” ont été invités à rencontrer Barack Obama : Google, Microsoft, Yahoo, Twitter, Netflix, Comcast, AT&T…Sur les photos, il est facile de repérer Marissa Mayer, CEO de Yahoo tout de bleu vêtue, dans une cette assistance de costards-cravates.

Plusieurs sujets ont été évoqués, en particulier la cyber-surveillance après les révélations associées à Prism du nom de ce programme de la NSA d’écoutes en masse des citoyens américaines et au-delà. Les groupes Internet et télécoms représentés ont demandé davantage de transparence à l’administration Obama. Ils ont exhorté le Président des Etats-Unis à réformer le système du renseignement américain pour éviter ces crises de cyber-espionnite aiguë.

Barack Obama a confirmé qu’une réforme des services de renseignements allait être menée et qu’il avait entendu toutes les retombées des acteurs du secteur de l’IT. Un rapport a été remis au Président des Etats-Unis dans ce sens la semaine dernière. Des décisions devraient être prises en janvier et une décision de justice considère que les écoutes détectées sur des clients Verizon est susceptible de porter atteinte à la constitution.

“Le Président a clairement exprimé sa foi en un Internet ouvert, libre et novateur”, peut-on lire dans une déclaration de la Maison Blanche. De leur côté, des groupes Internet comme Yahoo, Google et Microsoft ont clairement indiqué leur intention de blinder la sécurité réseau pour tenter d’empêcher les cyber-écoutes à l’insu des internautes. Des pratiques qui suscitent la défiance des citoyens vis-à-vis de l’économie numérique et des services dans le cloud.

Dans un court communiqué commun reçu par l’AFP, les entreprises du secteur IT et télécoms ont dit avoir “parlé directement au président de leurs principes en matière de surveillance gouvernementale (…) et ils l’ont exhorté à faire progresser rapidement une réforme”.

white-house-IT-meeting
Devinez où se trouve Marissa Mayer sur la photo (crédit photo : White House)

(Credit photo illustration : Shutterstock.com)

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes français du web ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur