PRISM : manifestation à Washington contre les écoutes de la NSA

Régulations
nsa-manifestation-washington

Plusieurs milliers de personnes ont participé, ce week-end, à la marche de protestation organisée à Washington contre les écoutes de la NSA.

Environ 5000 personnes ont défilé ce dimanche à Washington pour protester contre les écoutes massives de la NSA.

Menée à l’initiative de la coalition d’activites du Web ‘Stop Watching Us‘, l’opération a coïncidé avec le 12e anniversaire de la ratification, par George W. Bush, du Patriot Act.

L’Agence nationale de sécurité américaine s’est très largement appuyée sur ce texte pour mettre en place ses programmes de surveillance.

La manifestation s’est surtout déroulée sur fond de mini-crise diplomatique, la presse allemande ayant indiqué ce week-end que Barack Obama était au courant de l’espionnage du portable de la chancelière Angela Merkel… et qu’il avait même demandé le renforcement de ces écoutes.

Le cortège qui a investi, quelques heures durant, les rues de la capitale américaine, a sommé le président et le Congrès de mettre fin à ces pratiques.

Les manifestants, qui ont entonné plusieurs slogans parmi lesquels “Arrêtez d’espionner, arrêtez de mentir”, étaient issus de bords politiques variés et portaient des stickers remerciant Edward Snowden, le technicien à l’origine des révélations sur le programme PRISM.

Ils ont rappelé, auprès de la presse sur place, que le 4e amendement de la Constitution des États-Unis “protège les citoyens contre les perquisitions et les saisies non motivées”.

A mesure que les documents exfiltrés par Edward Snowden sont révélés, l’ampleur du PRISM se dévoile, entraînant des réactions d’indignation dans le monde entier. Y compris aux États-Unis.

Sur son site, ‘Stop Watching Us’ a déjà recueilli plus de 580 000 signatures pour sa pétition demandant au Congrès de faire toute la lumière sur la stratégie de la NSA.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

Crédit photo : Ryan Rodrick Beiler – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur