Prix des e-books : Apple et 4 éditeurs mettent de l’eau dans leur vin

Régulations

La Commission européenne a annoncé être parvenue à nouer un accord avec Apple et quatre grands éditeurs pour permettre aux autres distributeurs d’e-books d’appliquer une politique plus ouverte en matière de prix de vente.

C’est une avancée pour le petit monde des e-books. La Commission européenne a annoncé qu’Apple et quatre éditeurs d’envergure internationale avaient accepté d’autoriser des distributeurs comme Amazon à commercialiser des livres numériques à prix réduit.

En effet, en décembre 2011, Bruxelles avait ouvert une enquête antitrust ciblant Apple et plusieurs éditeurs de renom.

Cette enquête visait à déterminer s’il ne s’était pas formé un cartel autour des prix de ventes des e-books, qui aurait résorbé intentionnellement la concurrence sur le secteur des livres électroniques.

Les quatre éditeurs concernés étaient Simon & Schuster, Harper Collins (groupe News Corp), SCA Hachette Livre (groupe Lagardère, France) ainsi que Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient Macmillan en Allemagne).

Les éditeurs ainsi mis en cause ont été soupçonnés d’avoir accepté un accord avec Apple : les versions numériques des ouvrages de leurs catalogues respectifs doivent se vendre à des prix fixés au sein d’iTunes (Apple récoltant au passage une commission de 30% sur chaque vente).

Le tout assorti d’une autre condition dérangeante : les autres distributeurs d’e-books – Amazon en particulier – ne pouvait pas commercialiser les mêmes ouvrages à un prix inférieur…

Ce 18 septembre, ces 4 maisons d’édition et Apple ont finalement décidé de signer un accord.

“Pendant une période de deux ans, les quatre éditeurs ne vont pas restreindre, limiter ou empêcher les distributeurs d’e-books de fixer, modifier ou réduire les prix des livres et ou d’offrir des rabais ou des promotions”, rapporte la Commission européenne.

La Commission attend maintenant les éventuelles remarques des autres éditeurs du secteur des e-books, qui ont maintenant un mois pour faire connaître leur avis.

 

 

Crédit image : Copyright Tyler Olson-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur