Prix des Google Glass : une marge indécente pour Google ?

Régulations
google-glass

En décortiquant les composants intégrés dans les Google Glass, on arrive à un prix de revient de 80 dollars à l’unité. Intriguant : les lunettes connectées sont vendues 1500 dollars pièce dans le cadre du programme test.

Combien coûtent les Google Glass ? Basiquement 80 dollars en coût de production. 1500 dollars à la vente dans le cadre de leur programme de bêta test. Sacrée marge pour Google ?

Les analystes de Tech Insights (dont les travaux sont publiés sur Teardown.com) ont ainsi acheté une Google Glass en s’abonnant au programme Google Glass Explorer. Pour 1500 dollars, ces experts ont donc pu allègrement s’adonner à l’une de leurs activités favorites : démonter complètement l’appareil pour étudier ses spécificités techniques et en évaluer le coût réel. Résultat : chaque Glass ne coûterait que 80 dollars en composants à Google. Hors coûts d’assemblage, de distribution et de promotion.

Le modèle de test des lunettes connectées serait pourvu d’éléments vieillissants comme un processeur OMAP4430 (architecture ARM avec Cortex A9) d’une valeur de 14 dollars, d’une barrette de RAM de 1GO à 4,68 dollars, et d’une capacité de stockage flash NAND de 16Go coûtant 8,18 dollars. Actuellement distribuée en bêta aux Etats-Unis au tarif de 1500 dollars la paire de lunettes connectées et envisagée en version finale dans une fourchette de prix 400 – 1000 dollars, Google réalise-t-il des marges indécentes avec les Glass ?

Google Glass : le coût des composants ne suffit pas à évaluer le prix final

Selon The Telegraph, il faut se montrer prudent. L’examen mené par Tech Insights ne prend pas en compte différents aspects économiques concernant les Google Glass et que la firme de Mountain View se doit de valoriser : recherche, conception, design, communication, marketing…La facture peut monter rapidement.

Il faut aussi garder à l’esprit que les Google Glass ne sont pas réellement commercialisées (peut-être d’ici fin 2014). Le programme Google Glass Explorer permet à des professionnels high-tech et des geeks résidant aux Etats-Unis de tester en premier ce nouveau support symbole de la vague des wearable technologies. Qui plus est, Google a toujours précisé que les spécifications techniques du modèle Explorer des Google Glass ne seraient pas celles adoptées dans la version commerciale.

Le coût de fabrication des lunettes pourrait donc être supérieur lorsque celles-ci seront effectivement commercialisées à un public plus large.

google-glass-composants
Le coût total des composants des Google Glass avoisinerait les 80 dollars sur le marché.
Source photo : Teardown.com

Quiz : Connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?

Crédit photo : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur