Problème d’enseigne pour un magasin d’Apple

Mobilité

Germantown, à proximité de Memphis, Tennessee. Apple réussira-t-elle à y ouvrir son dixième magasin ? La réglementation locale sur les enseignes utilisées par les commerces n’autorise pas l’apparition d’aliments, limite la taille des logos et interdit leur éclairage… Manque de chance : la Pomme tombe trois fois dans le panneau !

Memphis, Tennessee. Sa banlieue chic, Germantown, a été choisie par Apple pour l’ouverture de son dixième magasin. La routine maintenant (voir édition du 4 septembre 2001). Problème à Germantown : la législation locale est très stricte sur l’aspect des enseignes commerçantes. Aucune nourriture ne doit y apparaître, leur taille est limitée et elles ne doivent pas être éclairées de l’intérieur. Trois caractéristiques du design des magasins Apple ! Le responsable du projet de distribution de la firme, Ron Johnson, est déjà passé trois fois devant la commission d’approbation du design de la ville, qui lui a accordé l’utilisation de la pomme ainsi qu’une taille plus importante de l’enseigne. La proposition présentée mardi a été toutefois rejetée à l’unanimité. Il s’agissait de remplacer le rétro-éclairage du logo d’Apple par de la lumière fluorescente placée sur ses bords ! Une autre solution retirée par Apple aurait été d’éclairer le sigle à l’aide de projecteurs. On ne peut pas toujours tout prévoir.