Problèmes de connexion pour MSN Messenger

Mobilité

Ces derniers jours, les utilisateurs du service MSN Messenger de Microsoft ont rencontré des problèmes d’accès et ont vu leur liste de contacts disparaître mystérieusement.

Selon Microsoft, à peu près un tiers de ses 32 millions d’utilisateurs ont pu se retrouver dans l’incapacité d’accéder à tous les services. Des e-mails de lecteurs envoyés à VNUnet.com suggèrent une panne de serveur pour expliquer cette indisponibilité, qui a affecté des utilisateurs du monde entier. Depuis vendredi, les utilisateurs ont rencontré des problèmes pour se connecter au service ; de plus, ils ont pu voir certains de leurs amis disparaître de leur liste de contacts, apparemment de manière aléatoire.

Passport hors de cause, selon Microsoft

Des rumeurs ont aussitôt circulé, mettant en cause le système d’identification unique de Microsoft, Passport (voir édition du 5 avril 2001), mais la firme de Redmond a démenti en invoquant un problème matériel. Microsoft a également immédiatement dissipé les rumeurs selon lesquelles des données d’utilisateurs auraient été perdues. L’éditeur a assuré que toutes les listes de contacts seraient à nouveau disponibles dès que ce petit problème serait résolu, bien qu’on ne puisse être sûr qu’il ait été identifié à ce jour.

Ce n’est pas le seul contretemps rencontré par Microsoft cette semaine. Lors de la sortie de Windows XP Release Candidate 1, mardi dernier, un lien était accessible sur le site Maxreboot.com permettant aux utilisateurs de télécharger le logiciel directement chez Microsoft, sans aucun identifiant ou mot de passe. Il semble que des milliers d’internautes ont utilisé ce lien pour obtenir cette version de Windows XP, qui désormais se répand rapidement à travers les sites de warez (logiciels piratés).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur