Procès MonPuteaux.com : l’audience est repoussée

Mobilité

Du fait de l’absence d’un des avocats, l’affaire qui oppose l’auteur d’un blog à la ville de Puteaux sera examinée au premier trimestre 2006.

La première audience du procès de Christophe Grebert, l’auteur du blog MonPuteaux.com poursuivi par la Mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine) pour diffamation, s’est révélée assez courte. Elle s’est déroulée devant la 17e chambre correctionnelle de Paris mardi 21 mai à partir de 13h30, mais les débats ont été interrompus assez rapidement du fait de l’absence de l’avocat du plaignant, Me Jean-Marc Fedida. Du coup, le juge a repoussé le procès au 3 février 2006.

Contacté par Vnunet.fr juste après l’audience, Christophe Grebert s’avoue choqué par cette pratique qui “lui fait perdre son temps”. “Ce n’est pas sérieux. C’est avec l’argent des contribuables citoyens de Puteaux ? soit 27 000 euros issu du budget de la commune ? que cette action en justice a été lancée contre moi”, s’insurge-t-il.

L’absence de Me Fedida est due à un problème de plaidoirie à assurer en simultané : l’avocat doit également assurer la défense de Didier Schuller, conseiller général des Hauts-de-Seine poursuivi pour trafic d’influence. La première audience du procès lié à cette affaire retentissante se déroulait aujourd’hui au palais de justice de Créteil.

Un commentaire de trop…

Depuis trois ans, Christophe Grébert, habitant de Puteaux et militant au parti socialiste, alimente un blog au vitriol dédié à la gestion municipale de Puteaux, ville dirigée par le maire Charles Ceccaldi-Raynaud qui a transmis le flambeau à sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud. A travers ses chroniques sur MonPuteaux.com, il relate les pressions exercées à son encontre au niveau local. En 2004, la municipalité de Puteaux entame une action en justice pour diffamation contre Christophe Grébert à la suite d’un commentaire sur un article du quotidien Le Parisien, relatif à une affaire examinée par un tribunal administratif local.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur