Processeur : le premier Core i7 à six cœurs d’Intel verra le jour début 2010

CloudComposantsPoste de travail

Selon des documents internes, Intel devrait livrer son premier processeur haut de gamme à six cœurs gravé en 32 nm, le Core i7-980X, dans le courant du premier trimestre 2010.

Le successeur des processeurs Intel quadri-cœurs Core i5 et i7 gravés en 45 nm et basés sur l’architecture Nehalem devrait arriver dès le premier trimestre 2010.

Selon nos confrères chinois de PCOnline, qui ont pu prendre connaissance de documents internes édités par le fondeur de Santa Clara, celui-ci s’apprêterait à lancer en mars prochain sa nouvelle puce à six cœurs Core i7-980X Extreme Edition, connue sous le nom de code Gulftown.

Gravé en 32 nm, ce processeur hexacoeurs, basé pour la première fois sur l’architecture Westmere, devrait intégrer 2 Mo de mémoire cache par cœur (soit au total 12 Mo), un contrôleur mémoire DDR3 à 1 066MHz et 32 lignes PCI Express.

Le Core i7-980X d’Intel embraquera également la technologie Hyper-Threading, qui autorise chacun des quatre coeurs à traiter en simultané des données sur deux files (threads), ainsi que la technologie Turbo Boost, qui offre de moduler les performances du processeur en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour y parvenir, la puce est capable d’augmenter la fréquence de l’horloge d’un ou de plusieurs des cœurs.

Si pour le moment aucun prix de vente n’a été dévoilé par la fondeur de Santa Clara, ce processeur gravé en 32 nm appartient à la gamme maison Extreme Edition, ce qui laisse à penser qu’il ne sera pas commercialisé à moins de 1 000 dollars.

Par ailleurs, Intel devrait remplacer, en janvier prochain, sa puce quadri-cœurs Core i7920 par le Core i7 930. Ce processeur reprendra les principales caractéristiques techniques de son prédécesseur (8 Mo de mémoire cache notamment) mais avec une fréquence qui passera de 2,66 GHz à 2,88 GHz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur