Processeur : les Cortex font les beaux jours d’ARM

ComposantsMobilitéPoste de travail

ARM a vu son chiffre d’affaires culminer à 221,2 millions d’euros au troisième trimestre 2011. Un record pour la société britannique dont les architectures de processeurs se retrouvent dans la quasi totalité des smartphones et des tablettes du marché.

Ils empruntent les noms de Cortex-A8 et de Cortex-A9. Et à eux deux, ils sont à la base des processeurs que l’on trouve dans les produits nomades (smartphones et tablettes). ARM ne vend pas de puces mais développe des architectures RISC qu’elle vend sous forme de licences.

Les fabricants de puces y vont tous de leur déclinaison de SoC (System on a Chip) à base de coeurs Cortex-A8 ou Cortex-A9 et bientôt Cortex-A15 (dans le Tegra 3 de Nvidia par exemple) et Cortex-A7.

Samsung développe les Exynos, Texas Instruments les OMAP, ST-Ericsson le NovaThor U8500, Apple les A4 et A5 (et bientôt l’A6), Qualcomm les Snapdragon, Nvidia les Tegra…

Et les affaires marchent bien pour la société ARM dont le chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2011 a atteint 221,2 millions d’euros contre 181,7millions d’euros à la même période en 2010. Cela représente une augmentation de 22% d’une année sur l’autre.

Quant aux bénéfices nets, ils s’établissent à 36,2 millions d’euros pour le troisième trimestre 2011 à comparer à 14,8 millions d’euros en 2010. ARM fait plus que doubler ses profits en l’espace d’une année (ils sont multipliés par 2,45).

Warren East, le P-DG d’ARM, a déclaré que ces résultats reflétaient un “niveau élevé et continu de la conception, avec de nouveaux clients adoptant leurs premières licences ARM, et une croissance obtenue par des besoins et des exigences en termes d’intégration et de faible consommation.

Les livraisons de puces à architecture ARM viennent souligner les propos de Warren East. Ainsi, durant le dernier trimestre, plus d’un milliard de puces ARM ont été livrées. C’est 10% de plus que l’an passé à la même époque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur