Processeurs graphiques : Creative rachète 3DLabs

Mobilité

En rachetant 3DLabs, la société Creative signe son retour dans l’univers des processeurs graphiques. Mais il pourrait délaisser le marché professionnel de 3DLabs pour se concentrer sur des produits grand public en concurrence avec ATI et nVidia.

Après nVidia, ATI et – dans une certaine mesure – Kyro, Creative va-t-il venir tenter sa chance sur le marché des cartes graphiques grand public ? On serait tenté de le penser suite à l’annonce du rachat de l’américain 3DLabs par le créateur des puces audio Audigy et des cartes son Sound Blaster essentiellement. Creative détenait déjà 28 % de 3DLabs qui fabrique des cartes vidéo à destination du marché professionnel et dont les caractéristiques techniques et les tarifs des produits n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de nVidia et d’ATI. Les puces 3DLabs équipent notamment les stations de travail HP et Compaq et supportent les travaux de CAO/DAO. La société 3DLabs est évaluée à 170 millions de dollars.

Que va apporter cette acquisition à Creative ? Lui permettre de s’attaquer au marché professionnel ? Peu probable dans la mesure où 3DLabs est déjà déficitaire et éprouve des difficultés à renouveler ses gammes. De plus, nVidia a décidé d’attaquer ce marché avec ses Quadro. En revanche, l’acquisition des brevets 3DLabs et les réseaux de distribution de Creative devraient faciliter le développement et le déploiement de produits destinés aux PC de bureau et aux hard-gamers. Dans les deux cas, nVidia perd un client puisque les cartes graphiques Creative sont actuellement construites à partir de processeurs GeForce.

Une seconde chance

Creative a déjà tâté du marché graphique dans les années 90. Mais, face aux pertes engendrées, il avait dû se séparer de cette activité. L’acquisition de 3DLabs se présente donc comme une seconde chance de conquête d’un marché proche de celui des microprocesseurs : peu d’acteurs pour une concurrence terrible. Pour le plus grand bonheur du consommateur ?