Processeurs : Intel annonce des Xeon pour laptops

ComposantsPoste de travail
vmware-workstation-11
3 3

Développée à l’origine pour les serveurs et les stations de travail, la famille de processeurs Xeon d’Intel va, pour la première fois, équiper des ordinateurs portables sur base d’architecture Skylake de nouvelle génération.

A l’occasion du salon allemand Gamescom du jeu vidéo, Intel a dévoilé ses deux premiers processeurs à architecture Skylake. La firme de Santa Clara annonce maintenant que des processeurs Xeon à architecture Skylake vont équiper des ordinateurs portables.

Il s’agira de laptops de type stations de travail, un segment du PC qui ne connait pas la crise. Comme l’indique en effet IDC, le marché des stations de travail mobiles a connu une embellie avec une croissance pour le second trimestre 2015 en hausse de 5,4% à 288 270 unités en un an. Un chiffre qui traduit une évolution des us dans la mouvance du télétravail.

A contrario, les livraisons de stations de travail desktop ont baissé de 3,7% en un an avec 641 580 unités livrées sur ce même trimestre. Ils pourraient d’ailleurs bien équiper de futurs Macbook Pro Retina.

Intel fournira aussi des certifications pour les applications de type CAD (Computer-Aided Design) et d’ingénierie ainsi que celles destinées à la création de contenu numérique.

Comme indiqué dans son communiqué, Intel s’apprête donc à lancer la famille de processeurs Xeon E3-1500 v5 basée sur sa toute nouvelle architecture baptisée Skylake. Intel est toutefois resté laconique sur les détails propres à cette nouvelle famille de processeurs.

On sait cependant qu’elle supportera la mémoire ECC (Error-Correcting Code), ce qui évitera la corruption de données et les crashs systèmes. Elle supportera aussi la technologie vPro d’Intel qui englobe tout un tas de fonctionnalités développées par Intel : TXT (Trusted Execution Technology), AMT (Active Management Technology), l’Hyeperthreading, le Turbo Boost…

Les puces supporteront aussi la connectivité Thunderbolt 3 et donc l’USB type-C (réversible et plus compact) avec notamment la prise en charge du standard USB 3.1 Gen 2 (à 10 Gb/s).

Le Thunderbolt est actuellement de la partie dans les processeurs Skylake grand public par l’entremise d’un contrôleur externe (puce du chipset externe). Reste à voir si Intel optera pour son intégration dans les processeurs Xeon mobiles.

Gravés en 14 nm, ils devraient par ailleurs bénéficier des améliorations apportées par Skylake. Ainsi, les deux nouveaux processeurs Core i5-6600K et Core i7-6700K annoncés récemment sont 10% plus performants que les puces actuelles équivalentes (génération Haswell Refresh).

Le nouveau processeur graphique HD Graphics qui les accompagne apporte, lui, un regain de performances de 30 à 40%.

Reste à savoir où Intel placera le curseur en termes de performances par watt. Les TDP n’ont pas été précisés et on ne connait pas encore le nombre de coeurs physiques qu’ils intégreront : 4 maximum comme les processeurs Core i de dernière génération ou bien 6 ou même 8 comme les processeurs Xeon pour PC desktops ?

 

 

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur