Processeurs : la Chine entre dans la course avec Godson-3

Mobilité

L’ICT présentera l’année prochaine son nouveau processeur quadri-coeurs Godson-3.

L’Institute of Computing Technology (ICT) de l’académie des sciences chinoise a dévoilé un nouveau processeur qui devrait être commercialisé en 2009. Le processeur Godson-3 est la troisième itération de la gamme de processeurs Dragon. Le Godson-3 est un processeur quadri-coeurs comprenant un émulateur x86 qui lui permet d’utiliser les logiciels commerciaux occidentaux.

Zhiwei Xu, directeur adjoint de l’ICT, a confié au MIT Technology Review : « Dans la Chine d’il y a vingt ans, nous ne soutenions pas la R&D autour des microprocesseurs. Les décideurs et la communauté informatique [chinoise] ont fini par réaliser l’importance des CPU. »

La Chine a étendu les allègements fiscaux pour les fabricants de processeurs et augmenté les dépenses publiques en recherche et développement afin de développer sa propre activité de processeurs. Cette initiative est en partie liée aux réglementations américaines qui interdisent l’exportation des derniers processeurs vers la Chine.

« Tout comme l’Amérique désire son indépendance énergétique, la Chine souhaite obtenir son indépendance sur le plan technologique », explique Tom Halfhill, analyste pour le cabinet In-Stat. « Ils ne veulent pas dépendre de pays étrangers pour des technologies aussi critiques que les microprocesseurs, qui sont devenues aujourd’hui des produits de première nécessité. « 

Le processeur Godson-3 sera plus lent que les processeurs x86 puisque l’émulation ralentit les instructions de calcul. Il repose en outre sur la technologie de gravure en 65 nanomètres (nm) là où la plupart des processeurs AMD et Intel modernes utiliseront des transistors de 45 nm.

Quoi qu’il en soit, le processeur intégrera les mêmes fonctions de gestion d’énergie que celles que l’on trouve dans les processeurs américains, telles que la réduction de courant ou la désactivation de certains coeurs afin d’économiser de l’énergie.

Traduction de l’article China gets into chips with Godson-3 de Vnunet.com en date du 3 septembre 2008.