Processeurs : l’alchimie AMD Fusion exposée au Computex

CloudComposantsEntrepriseFusions-acquisitionsPoste de travail

La famille Fusion d’AMD est composée “d’unités de traitement accéléré” (CPU-GPU-vidéo). Objectif : exploiter au maximum le potentiel des PC et des applications multimédia.

AMD a fait passer sa technologie Fusion de l’ombre à la lumière à l’occasion du salon Computex à Taïwan.

L’éternel rival d’Intel a fait une première démonstration publique de sa puce mi-processeur mi-circuit graphique.

La famille Fusion est composée “d’unités de traitement accéléré” (Accelerated Processing Units ou APU en anglais).

Elle est présentée comme une rupture dans l’architecture des processeurs car elle combine des capacités processeur en termes de calcul et de traitement graphique au sein du noyau (die) du processeur (voir vidéo).

Objectif de cet alchimie : effectuer des tâches visuelles et intensive d’une manière “pervasive” dans les environnements informatiques de nouvelle génération (comme le multi-coeur….).

Avec Fusion, AMD est persuadé que l’avenir des processeurs se trouve dans cette unité “tout-en-un” CPU-GPU-traitements vidéo au regard du développement des applications Internet riches (RIA) et la haute définition.

Le lancement commercial est prévu pour le premier semestre 2011.

Au nom de “l’expérience utilisateur”, Microsoft s’est joint à la démonstration d’AMD au Computex pour mettre en avant le potentiel de Fusion avec Windows 7 et DirectX 11 (ensemble de technologies privilégiant l’exécution et l’affichage d’applications multimédia) associé à DirectCompute (API pour Windows Vista et Windows 7 de GPU Computing qui tourne sur l’architecture CUDA actuelle de… NVIDIA).

AMD a également profité du Computex 2010 pour dévoiler le fonds AMD Fusion destiné à financer les sociétés IT qui alimenterait le nouvel écosystème Fusion.

Parallèlement, le fabricant de processeurs et de puces graphiques (gamme ATI Radeon) poursuit son programme dédié de partenaires : AMD Fusion Partner Program.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur