Processeurs mobiles : Apple pourrait lâcher Samsung au profit de TSMC

La fabrication des processeurs A6, censés équipés les iPhone 6 et iPad 3, ne serait plus confiée à Samsung. C’est le taïwanais TSMC qui aurait remporté le contrat.

iphone4

Apple serait en train de se rapprocher de TSMC pour fabriquer ses processeurs A6 avec une gravure à 28 nm.

Ils devraient équiper l’iPhone de sixième génération et l’iPad 3, qui sortiront probablement l’année prochaine.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. aurait également décroché le contrat pour la génération suivante, le A7, et les graverait en 20 nm.

L’information provient de sources anonymes citées par le journal spécialisé dans l’industrie high-tech taïwanaise DigiTimes (article payant).

Selon les sources du journal, Apple aurait accepté des conditions financières avantageuses pour la firme taïwanaise, qui conserverait sa marge de 46% même pour les processeurs Apple.

Bloomberg cite de son côté le journal Hongkongais the Apple Daily, qui pense que les premières livraisons auront lieu à la fin du premier trimestre.

Notons aussi qu’aucune des deux entreprises n’a fait de commentaire sur ces informations.

Si l’information est confirmée, cela signifiera qu’Apple aurait décidé de mettre fin à sa relation schizophrénique avec Samsung.

Le constructeur coréen lui fournit pour l’instant les processeurs, la mémoire Flash et la mémoire DRAM de ses appareils mobiles.

Alors même que les deux entreprises sont emmêlées dans des dizaines de procédures judiciaires pour violations de brevets en lien avec leurs tablettes et leurs smartphones à travers le monde.

Samsung pourrait même lancer une action en justice visant à interdire l’iPhone 5 en Corée du Sud lorsque sa commercialisation démarrera (attendue le mois prochain).

The Economist avait réalisé en août ce graphique représentant la part de Samsung dans les composants de l’iPhone 4 (la version actuelle) :

La part de Samsung dans les composants de l'iPhone 4. Source : The Economist.

Derniers commentaires



0 replies to Processeurs mobiles : Apple pourrait lâcher Samsung au profit de TSMC

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

01:36:01