Prochaine Escale lève des fonds : SIDE Capital est du voyage

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SIDE Capital injecte 1 million d’euros dans Prochaine Escale, qui exploite une plate-forme de mise en relation des voyageurs avec des spécialistes de destinations.

Des CDI pour un directeur produit et un responsable du réseau de partenaires, des stages de préembauche pour des développeurs front- et back-end… On recrute chez Prochaine Escale.

La start-up parisienne a pris le soin de faire figurer, dans toutes ces offres d’emploi, une mention : « Nous venons de lever des fonds (1m€) [sic] ».

Ce financement est apporté par le fonds d’entrepreneurs SIDE Capital. Il doit permettre à Prochaine Escale de doubler son effectif pour atteindre une dizaine de collaborateurs. Puis de lorgner, à terme, les marchés européen et américain, avec sa plate-forme de mise en relation entre voyageurs et spécialistes de destinations.

L’offre avait fait l’objet d’une première présentation officielle en mars 2015, lors du Salon mondial du Tourisme de Paris. Elle avait été ouverte au public trois mois plus tard.

Entre-temps, Prochaine Escale avait déposé ses statuts, sous l’impulsion de Thomas Faizant et Renaud Moulas.

Le premier, diplômé de  l’École de management de Lyon et ancien du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, occupe les fonctions de président. Son associé, et issu de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique et passé notamment par LeGuide.com, est directeur général.

L’homme et la machine

La jeune pousse précise bien, dans ses conditions générales d’utilisation, que sa prestation se limite à de la mise en relation. « Vous renoncez à toute réclamation et/ou recours de quelque nature, que ce soit à l’encontre de Prochaine Escale, dans l’hypothèse où un litige […] surviendrait […] », explique-t-elle par ailleurs.

Particularité de cette mise en relation : toutes les demandes de voyages sont traitées à la main. « Pas de robot chez nous », affirme Prochaine Escale, qui se positionne comme tiers de confiance apportant synthèse et conseil.

Le public cible se compose essentiellement de cadres actifs de 35 ans et plus, en particulier les femmes, décrites comme « prescriptrices du voyage ».

Première étape pour le voyageur, renseigner son projet : quelle(s) destination(s), qui participe, dans quel contexte, à quel moment, pour quelle durée et avec quel budget.

Prochaine Escale sélectionne alors les « deux ou trois » devis les plus adaptés dans son réseau de « plus de 250 spécialistes »* tous basés en France (il est question d’atteindre les 1 000 à l’horizon 2020).

« Plus de 5 000 voyageurs » auraient utilisé la plate-forme, confirmant pour « plus de 2 millions d’euros de voyages » ces douze derniers mois. Principales destinations : les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Polynésie française, les Seychelles et l’Indonésie.

* Le modèle économique est basé sur un prélèvement auprès des partenaires voyagistes.


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