Prochaine vague iPhone : un écran 3D Touch pour détecter trois niveaux de pression ?

MobilitéSmartphones
5 0

Les prochaines modèles iPhone pourraient intégrer un écran tactile dit « 3D Touch » pour affiner les niveaux de pression.

La prochaine vague iPhone devrait étrenner une nouvelle génération d’écran Touch Force.

C’est une annonce attendue de la part d’Apple. Le prochain keynote de rentrée de la « Marque à la pomme » est programmé le 9 septembre.

Le menu suggéré est (trop?) chargé : En plus des iPhone 6s et 6s Plus (en fait une génération d’iPhone intermédiaire  avec un design très proche de l’iPhone 6 mais intégrant quelques nouveautés hardware), la firme de Cupertino pourrait aussi présenter une Apple TV de quatrième génération ainsi que l’iPad Pro.

Quelle serait la contribution Touch Force ?

L’Apple Watch est déjà équipé de ce type d’écran permettant de distinguer deux niveaux de pression (entre tapotement et appui).

La technologie a également été adaptée aux trackpads des dernières générations de MacBook.

Prochaine étape : l’intégration dans un iPhone ? 9to5Mac le suggère : Avec la technologie 3D Touch, l’écran de l’iPhone serait en mesure de faire la différence entre un tapotement, un appui et un appui long. La production dans ce sens aurait débuté.

Une telle fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives intégrés au sein même d’iOS. Les développeurs d’applications pourraient l’adapter à leurs jeux pour terminaux mobiles.

Outre les nouveaux iPhone, cette technologie 3D Touch pourrait aussi équiper la future iPad Pro à venir.

Concernant son implémentation, elle fonctionnerait de concert avec un retour haptique (Taptic Engine), comme sur l’Apple Watch. Le mobinaute serait ainsi averti différemment en fonction du type d’appui réalisé sur l’écran tactile.

Toujours dans le domaine des composants, Apple pourrait doubler le débit en 4G LTE grâce à une nouvelle puce de type modem du fabricant Qualcomm.

En effet, le modem Gobi 9X35 viendrait remplacer le Gobi 9X25 des modèles iPhone 6 et 6 Plus pour intégrer de la 4G LTE de catégorie 6, associée à des débits pouvant atteindre 300 Mbit/s (descendant) et 50 Mbit/s (ascendant). Contre respectivement 150 Mbit/s (descendant) et 50 Mbit/s (ascendant) actuellement (catégorie 4).

Ce n’est pas tout. La nouvelle génération iPhone serait équipée d’un APN avec capteur de 12 mégapixels (contre 8 mégapixels jusqu’à présent) et d’un autre également mieux défini en façade.

La couleur « or rose » pourrait aussi faire son apparition tandis qu’un aluminium plus dur dit « Series 7000 »rendrait l’appareil 60% plus résistant.

Un nouveau SoC (system on Chip) A9 est aussi attendu pour apporter plus de performances aux nouveaux terminaux signés Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur