Les prochains iMac Pro pourraient embarquer le SoC A10 Fusion

ComposantsMacPoste de travail
imac

Les futurs iMac Pro pourraient être équipés des puces à technologie ARM A10 Fusion pour une exploitation toujours active de l’assistant vocal Siri.

Si les livraisons de l’enceinte HomePod sont retardées à 2018, Apple n’a pour autant écarté son assistant vocal Siri de sa stratégie.

En témoignent des références au SoC (System on Chip) A10 Fusion dans le code de BridgeOS 2.0.

Ce système d’exploitation, dérivé de watchOS, est embarqué dans le T1, du nom de la puce à technologie ARM qui gère, sur les derniers MacBook Pro, la Touch Bar et le Touch ID.

Les références à l’A10 Fusion suggèrent qu’une mouture de cette puce qui équipe l’iPhone 7 pourrait fonctionner aux côtés du processeur Intel Xeon qui équipe les iMac Pro.

Ce serait la toute première fois qu’un SoC de la série Axx serait utilisé dans un Mac.

Dans les prochains iMac Pro prévus d’ici à la fin de l’année, il s’agirait de prendre en charge certaines tâches liées à la sécurité, mais aussi de maintenir l’assistant Siri « always on » (toujours actif), même lorsque l’ordinateur est éteint.

Cet été déjà, la rumeur prêtait à Apple la volonté d’équiper ses prochains iMac Pro d’un coprocesseur ARM. Les nouvelles informations vont clairement dans ce sens.

En début d’année, Bloomberg estimait également qu’Apple développait une nouvelle puce à technologie ARM destinée aux MacBook Pro. Elle aurait pour but de gérer des tâches nécessitant une faible puissance qui sont actuellement traitées par le processeur Intel.

Avec des SoC Axx de plus en plus puissants, il semble logique qu’Apple tente de créer des jonctions entre ses puces équipant ses terminaux mobiles (iPhone et iPad) et ses ordinateurs évoluant sous macOS qui dépendent des processeurs x86 d’Intel.

Mais, pour l’heure, l’iMac Pro devrait encore être équipé d’un CPU Intel Xeon. Une des options permettrait d’ailleurs d’opter pour une mouture à 18 cœurs cadencés jusqu’à 4,5 GHz, pour une puissance de 11 téraflops. Un écran à définition 5K devrait également être de mise.

(Crédit photo : @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur