Prochains iPhone : le débit doublé en 4G LTE ?

MobilitéSmartphones
4 0

Les prochains iPhone pourraient bien voir leur débit en 4G LTE doubler grâce à une nouvelle puce de type modem signée Qualcomm.

Les informations relatives aux spécifications des prochains iPhone ne cessent d’arriver.

Il y a quelques jours, Bloomberg évoquait un écran à technologie Touch Force comme grande nouveauté.

Aujourd’hui, c’est le site 9to5Mac qui aurait mis la main sur le prototype de la carte mère des futurs iPhone. Des terminaux qui sont d’ores et déjà affublés d’un « 6S », Apple ayant pour habitude d’alterner changement majeur (associé à un numéro incrémenté dans le nom) et de moindre envergure (avec présence du « S » dans le nom).

Le débit serait doublé en 4G LTE grâce à une nouvelle puce modem du constructeur Qualcomm.

En effet, la puce Gobi 9X35 (référence MDM9635M) viendrait remplacer l’actuelle Gobi 9X25 présente dans les iPhone 6 et 6 Plus et nouvellement rebaptisée Snapdragon X5 LTE suivant la nouvelle nomenclature de Qualcomm.

Ce n’est toutefois pas le modem de dernière génération du constructeur californien, puisqu’en novembre dernier, la puce Gobi 9X45 a été dévoilée. Cette dernière supporte la 4G LTE de catégorie 10 (jusqu’à 450 Mb/s en liaison ascendante et 100 Mb/s en liaison descendante).

Grâce à ce changement de modem, les futurs iPhone supporteraient la 4G LTE de catégorie 6 (contre catégorie 4 actuellement) associée à des débits pouvant atteindre 300 Mb/s (descendant) et 50 Mb/s (ascendant), contre respectivement 150 Mb/s et 50 Mb/s actuellement.

C’est le même modem qui avait été utilisé dans la variante Prime du Samsung Galaxy S5, destinée au marché sud-coréen. Le modem en question supporte également la 3G (DC-HSPA) ainsi que la 2G (CDMA, GSM, TD-CDMA…).

Gravée en process 20 nm (contre 28 nm pour le Snapdragon X5 LTE), la puce MDM9635M est aussi plus compacte et consomme moins d’énergie. Il en résulterait une carte mère également plus compacte, ce qui laisse plus de place à une batterie plus volumineuse.

Rappelons qu’iOS 9 introduit aussi un mode dit d’économie d’énergie, venant prolonger son autonomie jusqu’à 3 heures. Pour ce faire, des fonctionnalités sont désactivées ou volontairement limitées.

Récemment, on apprenait que les prochains iPhone pourraient être équipés d’un écran à technologie Touch Force, c’est-à-dire capable de distinguer la pression appliquée sur l’écran. Ils pourraient aussi bénéficier d’un APN avec capteur de 12 mégapixels (contre 8 mégapixels) actuellement.

Ces premières bribes d’informations commencent à filtrer dans la mesure où les sous-traitants asiatiques d’Apple auraient commencé à produire ces iPhone 6S et 6S Plus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur