Production de séries TV : il faudra vraiment compter sur Apple

E-commerceMarketingPublicité
apple-investissement-production-distribution-series-TV

Apple pourrait consacrer un milliard de dollars dans les 12 prochains mois dans la production et la distribution de séries TV face à Netflix et Amazon.

C’est la guerre des contenus vidéo  entre géants du numérique. Apple pourrait investir un milliard de dollars dans les douze prochains mois sur ce volet de diversification pour la firme de Cupertino qui exploite la set-top box Apple TV.

L’objectif est de produire se d’acheter des émissions de télévision et des films originaux, selon des sources proches du dossier rapportés par Bloomberg et  The Wall Street Journal.

C’est la mission d’une nouvelle équipée basée à Los Angeles et supervisée par deux pointures de l’audiovisuel ravies à Sony Pictures Television : Jamie Erlicht et Zack Van Amburg. Ils prennent la tête de la programmation vidéo à l’international, sous les ordres d’Eddy Cue (Senior Vice President of Internet Software and Services).

Selon le communiqué d’Apple annonçant leur arrivée dans le groupe,  les deux experts seraient derrière le succès de séries comme Better Call Saul, Blacklist, Bloodline, Breaking Bad, The Crown, Damages, ou The Shield.

L’appétit d’Apple pour les contenus TV et cinéma est connue, à tel point que des rumeurs récurrentes circulent sur l’éventuel rachat d’un studio de cinéma.

De quoi intensifier la concurrence avec des groupes comme Netflix, Amazon voire Facebook (qui se lance dans la production d’émissions TV originales ou Google/YouTube sur le segment porteur du streaming vidéo.

Même si les montants dédiés à la production et à la distribution dans l’audiovisuel et le cinéma varie considérablement…Si Apple est prêt  à mettre sur la table un milliard de dollars, Netflix pourrait investir 6 milliards de dollars sur la programmation sur l’année 2017, contre 4,5 milliards de dollars du côté d’Amazon à en croire la banque d’affaires JPMorgan Chase & Co.

Au-delà de l’exploitation de la plateforme iTunes qui a généré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars en 2016, le business associé à l’exploitation de la distribution de films et de séries TV n’a représenté que 35% (contre 50% en 2012).

La firme de Tim Cook pourrait songer à basculer vers une offre streaming avec du contenu original et exclusif, en suivant le modèle d’Apple Music.

(Crédit photo : Apple, Tim Cook, CEO d’Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur