Project Composer : Dropbox se dirige vers du collaboratif

CloudData-stockageGestion cloudStockage

Dropbox pourrait bien se lancer dans la prise de notes en ligne en mode collaboratif avec “Project Composer”.

Que mijote Dropbox ?

Un utilisateur du site communautaire Product Hunt à la recherche de nouveaux produits ou services innovants a découvert l’URL du service Project Composer, monté par le spécialiste américain du stockage de fichiers dans le cloud.

Techcrunch a pris le relais pour apporter des précisions sur ce service en phase d’éclosion. Il pourrait bien s’agir d’une renaissance du service HackPad, start-up acquise par Dropbox en avril 2014.

En cours de gestation au sein de l’incubateur Y Combinator, Hackpad développait une solution d’édition collaborative de documents de texte dans le cloud.

A l’époque, cette acquisition avait été pressentie comme un pas de plus du spécialiste du stockage dans le cloud vers le collaboratif en ligne.

La découverte est pour l’instant limitée. Il est possible de se rendre à l’adresse Web de Composer. Les identifiants du compte Dropbox ou Google sont requis.

Il faut ensuite autoriser le service à accéder à vos dossiers sur Dropbox. Après quoi, le service vous éconduit avec le message suivant : “Nous ne sommes pas encore prêts pour le prime time !”. Il reste possible d’envoyer un courriel pour faire la demande d’une invitation afin de le tester.

Via son compte Twitter, Maggie Bignell (designer produits pour Pocket) explique qu’elle est parvenue à s’identifier avec ses anciens codes HackPad (service qu’elle utilisait avant son acquisition par Dropbox). Les notes prises avec HackPad apparaissaient alors dans Composer. Ce dernier est présenté comme très simple pour l’heure, offrant en sus une dimension collaborative.

On notera que contrairement à Mailbox ou d’autres applications officielles de Dropbox, ce nouveau service en gestation est crédité de “Project Composer” comme éditeur dans les paramètres de Dropbox.

Dropbox pourrait ainsi se lancer dans l’espace collaboratif en ligne, venant concurrencer Google Drive étroitement lié à Google Docs ou encore à OneDrive de Microsoft intégré dans Office.

L’acquisition de Zulip en mars 2014 pourrait terminer de créditer Dropbox de telles intentions. Fondée en 2013 par d’anciens collaborateurs d’Oracle, Zulip avait développé une solution de messagerie instantanée pour les environnements professionnels.

 

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur