Projet Ara : Google livre un kit dev’ pour son smartphone modulaire

MobilitéOS mobiles
smartphone-projet-ara

Google avance avec le Projet Ara et met dans la boucle les développeurs pour enrichir les modules (bonus vidéo YouTube).

Au cours d’une conférence organisée hier (15 avril) aux Etats-Unis, Google a fourni des précisions sur le projet Ara ou comment concevoir un smartphone modulaire.

La firme Internet de Mountain View compte favoriser la personnalisation des terminaux en choisissant les composants qu’il faudra ensuite assembler soi-même : batterie, processeur, lecteur de cartes micro SD, support de stockage, écran (de 4 et 5 pouces ou encore plus grands), antenne Wi-Fi, hauts parleurs…

Google a présenté hier son Module Developers Kit (MDK) lié au projet Ara, une sorte de package de ressources pour les développeurs. Il devrait permettre à d’autres sociétés de concevoir des éléments (probablement imprimés en 3D) et de permettre leur intégration correcte dans les couches hardware et software des smartphones.

A ce sujet, TechCrunch a relevé quelques déclarations de Paul Eremenko, Responsable du projet Ara dans l’équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google : les différentes versions Android seront compatibles avec les différents pilotes (drivers) des modules tiers conçus pour ce projet de smartphone modulaire.

Toujours selon Paul Eremenko, le coût de production d’un smartphone en mode Ara serait extrêmement faible (environ 50 dollars). Le terminal sera configuré autour d’un module principe (Endo) qu’il faudra associer à des briques complémentaires. Permettant une plus haute personnalisation des smartphones Android, le projet Ara ne devrait pas moins se montrer aussi complexe que l’assemblage des PC pour les non-initiés.

Google compte organiser la semaine prochaine une session spéciale Projet Ara (Ara Developers Conference, 15-16 avril, Mountain View)

Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

projet-ara-google
Présentation des différentes formes que pourraient prendre les smartphones modulaires du Projet Ara de Google.
Crédit image : Google

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur