Projet de loi Hadopi : un retard « que de quelques semaines », assure Roger Karoutchi

CloudRégulations

Selon le gouvernement, le texte de loi fera son retour « à la rentrée des vacances parlementaires de Pâques ». L’UMP dénonce « un coup socialiste ».

Un recul pour mieux rebondir ? Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, a déclaré que le projet de loi Création et Internet « ne serait retardé que de quelques semaines » après son rejet par le vote négatif de l’Assemblée nationale.

Interrogé par l’AFP, le représentant du gouvernement a déclaré que le texte de loi sera représenté à l’Assemblée nationale « à la rentrée des vacances parlementaires de Pâques ». Roger Karoutchi se serait « mis d’accord » sur cette procédure avec le Premier ministre François Fillon.

Le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement a critiqué la gauche pour ses « actes de flibuste » de la gauche. Expression qui ne manque pas de sel pour un projet de loi anti-pirates. L’opposition est accusé de « cacher des parlementaires et [de] ne les faire entrer dans l’hémicycle qu’une fois le vote appelé pour dénaturer la réalité d’un débat et d’un vote. »

« un coup socialiste »

Une cinquantaine de députés étaient présents dans l’Hémicycle au moment du vote solennel. Le scrutin a été mis en minorité par 21 voix contre 15, dont deux de la majorité. Interrogé par LePoint.fr, Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, évoque un « coup socialiste ». Tout en précisant qu’il était « dans son bureau juste à côté » au moment. « Mais là n’est pas le problème… », tente-t-il de justifier…l’injustifiable.

Les opposants au projet de loi anti-piratage sont ravis de ce retournement de dernière minute. « Il s’agit d’une formidable victoire pour les citoyens. Ce vote leur prouve qu’il est encore possible de se faire entendre », déclare Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de La Quadrature du Net, qui se présente comme « un collectif de citoyens qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés à l’ère du numérique ».

A lire : dossier spécial Vnunet.fr : Loi anti-piratage : avis de tempête

Lire aussi :