Projet Loon : les ballons de Google prêts à se déployer au Sri Lanka

Gestion réseauxRéseaux
loon-google
2 1

Dans le cadre de son projet Loon, destiné à déployer l’Internet haut débit dans des régions dans le monde encore mal couvertes, Google lancera ses premiers ballons stratosphériques au Sri Lanka.

Le projet Loon de Google, dédié à l’élargissement de la couverture Internet dans le monde grâce à l’exploitation de ballons stratosphériques, prend forme.

La firme de Mountain View a en effet décidé de déployer ces ballons de nouvelle génération au Sri Lanka, après des premiers tests effectués en Nouvelle-Zélande.

Gravitant dans le ciel grâce aux vents stratosphériques, les ballons du projet Loon ont pour mission d’apporter à accès au Web à des populations qui en sont actuellement dépourvues, notamment en  raison de leur isolement géographique.

Alimentés grâce à l’énergie solaire et des panneaux photovoltaïques, ces dispositifs sont conçus pour être opérationnels à plus de 20 kilomètres au-dessus du sol, où aucun objet volant ne peut gêner leur course.

Google est parvenu à maîtriser l’altitude via une pompe à air afin de s’adapter aux conditions météorologiques tout en saisissant des vents particuliers pour mieux diriger les ballons. Les trajectoires pourront être modifiées grâce à l’utilisation de supercalculateurs chargés d’exécuter de complexes algorithmes.

Le groupe Internet vient de signer un accord pour l’exploitation de ballons avec le gouvernement sri-lankais pour couvrir en Internet haut débit l’ensemble de l’île d’ici 2016, soir une superficie 65 610 km2.

A souligner que cette offre haut débit sera payante, mais à un prix « abordable », selon l’AFP.

 

 

Crédit image : nmedia – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur