Projet NEON : lumière sur la future interface de Windows

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-interface
0 0

Des captures d’écran dénotent une évolution « en douceur » de l’interface de Windows, sur le socle Metro avec davantage d’animations inspirées du Web design.

Ça se précise concernant le projet NEON, dans le cadre duquel Microsoft travaillerait, depuis plus d’un an, sur l’évolution de la charte graphique de Windows 10*.

Les captures d’écran publiées par MS Power User laissent entrevoir le langage de conception qui en résultera.

Il sera vraisemblablement basé sur le Microsoft Design Language (MDL2), aujourd’hui utilisé pour les applications « universelles » et qui a introduit, entre autres, des éléments de flat design comme on en trouve sur iOS et Android.

Pour rendre l’UI plus dynamique, Microsoft y grefferait des animations et des transitions (transparence, effets 3D…) inspirées de l’interface Aero Glass, activée par défaut dans la plupart des éditions de Windows 7.

Un composant « Acrylic » verrait le jour. Il permettrait de flouter des éléments d’une application et de les faire évoluer en fonction de l’arrière-plan, sur le principe de la « Conscious UI ».

La dernière préversion de Windows 10 en donne un aperçu dans l’application Groove, qui met aussi en œuvre une « Connected Animation » : la photo de profil d’un artiste rétrécit à mesure qu’on défile vers le bas dans une liste de lecture.

acrylic-vibrancy

On pourrait voir apparaître quelques contours de cette nouvelle interface inspirée du Web design avec la prochaine mise à jour majeure de l’OS (« Creators Update », attendue pour le mois de mai).

La transition ne se ferait toutefois véritablement qu’avec la mise à jour « Redstone 3 », dont la sortie interviendrait plus tard en 2017. Quant aux développeurs, ils attendraient 2018 et « Redstone 4 » pour pouvoir se lancer dans l’aventure NEON.

* À fin 2016, Windows 10 était installé sur environ 25 % des PC fixes dans le monde, selon NetMarketShare. On en est à 27 % dans les relevés de StatCounter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur