Projet OLPC : bientôt un Windows pour l’ordinateur à 100 dollars?

Cloud

Microsoft compte bien livrer une version de Windows adaptée au XO du projet OLPC. Mais le calendrier de sortie reste indéterminé.

Microsoft poursuit ses développements sur une version de Windows XP destinée au XO, l’ordinateur portable et autonome issu du projet OLPC (One Laptop Per Child). Ce projet, initié par Nicholas Negroponte, cofondateur du MIT Media Laboratory, vise à permettre l’usage des nouvelles technologies aux enfants des pays émergents afin d’élargir l’accès à la connaissance et à l’éducation.

Microsoft travaille depuis bientôt un an à une version adaptée de Windows. “Nous dépensons une somme d’argent non négligeable sur [le projet]“, a déclaré à Reuters le vice président Will Poole. Toute la difficulté pour Microsoft revient à alléger son système. Dépourvu de disque dur, le XO embarque une mémoire vive de 256 Mo et une mémoire de masse sur carte Flash de 1 Go et une mémoire ROM de 1 Mo équipée de LinuxBIOS. L’installation de Windows XP requiert environ 1,5 Go d’espace disque.

Des millions de PC qui échappent à Microsoft

Le XO est en effet motorisé par Linux, la distribution Fedora animée par Red Hat précisément. Celle-ci intègre un ensemble d’applications nécessaires à la navigation, à la correspondance électronique (y compris en voix sur IP), aux productions de documents bureautiques ainsi qu’un lecteur de contenus multimédia. Bref, l’essentiel pour profiter aujourd’hui d’un PC.

Le projet OLPC est appelé à équiper des millions d’enfants de par le monde. Le Nigéria (qui aurait commandé 1 million d’unités), le Brésil, l’Égypte, la Thaïlande, la Lybie ou encore le Cambodge, notamment, se sont montrés intéressés. D’autre part, le 12 novembre 2007, le projet OLPC lancera une campagne de don. Quiconque voudra offrir un portable XO à un enfant défavorisé pourra le faire d’un clic en ligne. Pour 399 dollars, deux ordinateurs seront envoyés. Un en direction d’un pays émergent, l’autre au donateur (ou à ses enfants).

Des millions de PC bientôt en circulation qui échappent complètement au contrôle de Microsoft. Et ce d’autant que l’outil informatique sera pour beaucoup d’enfants le premier ordinateur qu’ils découvriront à travers un système totalement étranger à Windows et ses applications habituelles. Autant de futurs clients potentiellement perdus aux yeux de la firme de Redmond qui veut donc proposer sa propre solution. Mais aucune date de lancement n’a été annoncée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur