Projet Slingshot : Facebook veut renverser Snapchat

Régulations
snapchat

Facebook plancherait sur un nouveau service de messagerie éphémère et concurrent de Snapchat : le projet Slingshot.

Facebook veut élaborer un nouveau service de messagerie instantanée et éphémère visant à concurrencer Snapchat. Nom de code :  “Slingshot” (lance-pierre).

Selon le Financial Times, le réseau social de Mark Zuckerberg veut faire de l’ombre à la messagerie éphémère de Snapchat (près de 50 millions d’utilisateurs actifs). A travers cette application mobile, les photographies et vidéos (et dorénavant les messages textuels) partagées peuvent être consultées un nombre limité de fois sur une période définie. Après quoi, les données disparaissent de l’interface.

Contacté par Facebook, Snapchat avait repoussé les velléités de rapprochement. Il fallait oser : fin 2013, ses fondateurs – Evan Spiegel et Bobby Murphy – ont ainsi repoussé une offre de rachat valorisée à près de 3 milliards de dollars.

Slingshot : une autre approche du Poke de Facebook ?

Incapable de prendre la main sur Snapchat (comme il l’a fait pour WhatsApp), Facebook chercherait donc à étouffer le service Internet. L’application naissant du projet Slingshot devrait reposer sur une interface ultra simplifiée pour envoyer des images et vidéos. Les éléments ne seraient ensuite lisibles qu’une seule fois avant suppression.

Ce n’est pas la première fois que Facebook s’attaque au concept Snapchat. En décembre 2012, le groupe publiait l’application Poke sur iOS. Celle-ci permettait déjà l’envoi de photographies et vidéos éphémères. Cependant, elle n’est  jamais devenue populaire et son récent retrait de l’App Store montre que l’approche initiale n’avait pas marqué les esprits des mobinautes.

facebook-poke-application
Avec Poke, Facebook disposait déjà d’une application de messagerie instantanée éphémère. Elle n’a cependant pas réussi à faire de l’ombre à Snapchat. Le projet Slingshot pourrait remplacer Poke à cet effet.
Crédit image : Facebook

 

Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur