Projet Tango : Google donne un signal pour monter en puissance

MobilitéSmartphonesTablettes
google-projet-tango-3D

La cartographie 3D intégrée dans les smartphones et les tablettes, c’est la vocation du projet Tango. La cellule R&D prend du galon chez Google.

Google veut accélérer avec le projet Tango qui a vocation à développer la dimension 3D à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

La cellule Advanced Technology and Projects (ATAP), en charge d’avancer sur cette technologie de rupture en mode incubation, va monter en puissance, annonce-t-elle via une contribution Google + en date du 30 janvier. Pour se transformer en vrai business ?

Rappelons la vocation du projet Tango : Google veut “donner aux terminaux mobiles une compréhension humaine de l’espace et du mouvement en 3D”.

Tout un programme…bien que des smartphones intégrant la dimension 3D soient apparus sur le marché comme le Sharp Aquos Phone en 2011.

Mais, avec le projet Tango, Google veut aller plus loin pour aboutir à une véritable cartographie en trois dimension générée via des caméras compatibles.

Côté logiciel, la prise en charge de la 3D intégrée dans les terminaux Android est effectuée via le moteur graphique Unity, présenté comme l’une des meilleures technologies pour la création de jeux vidéo.

Une première tablette prototype intégrant des fonction de capteurs 3D a été conçue à partir d’un processeur Nvidia Tegra K1. Finalement, c’est un volant de 4000 tablettes qui a été diffusées pour faire découvrir le potentiel à des partenaires.

Même topo avec des smartphones. En février 2014, l’équipe de recherche dédiée rattachée à Google se targuait d’avoir distribué près de 200 prototypes de smartphones dotés de ce type de fonctions 3D.

Là aussi pour élargir le spectre de l’innovation.

L’avantage avec Google, c’est qu’on n’est pas bridé par l’imagination. Peut-on envisager une jonction entre le projets Tango et le téléphone modulaire Ara ? Gizmodo a récemment pris en main cette appareil disponible en pièces détachées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur