Projet Tango : Google vise l’été 2016 avec un smartphone Lenovo

Apps mobilesMobilitéSmartphones
projet-tango-lenovo
2 5

La technologie de capture 3D en temps réel associée au projet Tango de Google pourrait faire ses débuts commerciaux cet été, sur un smartphone Lenovo.

Le timing se précise pour le lancement commercial d’un premier terminal mobile exploitant les technologies de capture 3D en temps réel associées au projet Tango de Google.

Le groupe Internet américain s’est associé à Lenovo pour développer un smartphone basé sur une puce Qualcomm Snapdragon. Il est question d’un prix « inférieur à 500 dollars », pour une disponibilité au cours de l’été 2016.

Le design du produit n’est pas encore gravé dans le marbre. Tout au plus peut-on s’attendre à un écran « de moins de 6,5 pouces », selon les échos du CES 2016.

La démonstration réalisée à cette occasion par Google ont porté sur la mesure de dimensions dans une pièce. D’autres usages concrets ont été abordés ; pour exemple, cette application e-commerce qui doit permettre de déterminer si un réfrigérateur rentrerait dans une cuisine.

Porté par l’équipe ATAP (« Advanced Technology And Projects ») de Google, le projet Tango a vocation à « donner aux terminaux mobiles une compréhension humaine de l’espace et du mouvement en 3D ».

La communauté qui gravite autour du projet compterait quelque 5 000 développeurs qui ont créé des jeux, mais aussi des solutions de navigation sans GPS.

Côté logiciel, Google s’appuie sur les moteurs de rendu Unity et Unreal Engine 4, ainsi que sur la plate-forme de réalité augmentée Vuforia de Qualcomm. Le tout sans passer, donc, par un périphérique de type casque.

Proposé à l’origine sur un smartphone, le kit de développement est aujourd’hui fourni avec une tablette, dans quelques pays dont la France – le produit est actuellement marqué en rupture de stock.

Crédit photo : Igor Zh. – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur