Projet Timna : Intel prépare son Media GX

Mobilité

Selon l’EE Times, Intel devrait lancer dès l’année prochaine une puce provisoirement baptisée Timna qui intègrera un Pentium II, un contrôleur graphique et un contrôleur mémoire Direct Rambus. Comme le MediaGX de Natsemi-Cyrix, elle sera destinée aux PC bas de gamme et aux terminaux Internet.

Selon un article paru dans l’EE Times qui cite des sources proches des fabricants de cartes mères taiwanais, Intel serait en train de mettre au point une puce qui prendrait en charge les principales fonctions d’un PC (graphismes, gestion mémoire… ).

Pour l’instant connue sous le nom de code Timna, elle serait officiellement lancée l’année prochaine. Gravée avec une technologie 0,18 micron, elle s’appuierait sur un processeur de type Pentium II et disposerait de 128 Ko de mémoire cache de second niveau. Elle intègrerait en outre un contrôleur graphique et un contrôleur mémoire Direct Rambus.

Longtemps opposé à des puces dites “PC-on-a-chip”, Intel semble prêt à intégrer ses propres composants au sein d’un processeur généraliste destiné aux PC d’entrée de gamme et aux terminaux Internet. Fermées à l’évolutivité mais moins chers, les puces de ce genre conviennent parfaitement pour ces deux marchés en plein expansion et sur lesquels Intel est sérieusement concurrencé. Les ventes de PC à moins de 1000 dollars ont explosé un peu partout dans le monde et la plupart des cabinets d’étude expliquent que la majorité des ordinateurs grand public sont achetés afin de surfer sur Internet. AMD a réalisé la plus grande partie de ses ventes sur les PC à moins de 1000 dollars tandis que Natsemi-Cyrix propose des terminaux Internet comme le Webpad tout à fait crédibles.

Pour contrer ces deux rivaux, le poids de la marque Intel devrait peser mais le fondeur devra aussi descendre ses prix le plus bas possible. La question des performances sera aussi primordiale. Beaucoup plus lent que les processeurs classiques, le Media GX de Cyrix n’est pas parvenu jusqu’ici à s’imposer sur le marché des PC.

Pour en savoir plus :

* Article de EE Times (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur