Protection de l’enfance : Facebook constitue un groupe consultatif

Cloud

Le comité Facebook Safety Advisory Board, composé de cinq organismes de sensibilisation aux dangers de l’Internet, servira de guide pour renforcer la sécurité sur la plate-forme communautaire.

Facebook va disposer de son propre comité d’experts de sécurité pour la protection de l’enfance. L’objectif est de renforcer la sécurité IT sur la plate-forme communautaire et “à travers le Web”.

Cinq organisations américaines et européennes vont entrer dans le Facebook Safety Advisory Board : Common Sense Media, ConnectSafely, WiredSafety, Childnet International et The Family Online Safety Institute (FOSI).

La direction de Facebook prévoit de rencontrer les membres de ce comité régulièrement et de mener des consultations pour améliorer la sécurité de la navigation en surfant sur le service communautaire ou pour créer de nouveaux outils.

La première tâche du Facebook Safety Advisory Board sera de contribuer au remodelage de la partie sécurité sur l’espace d’aide de la plate-forme (Facebook’s Help Center) afin qu’elle soit plus accessibles pour les parents, les professeurs et les adolescents.

Facebook tient à afficher son entière collaboration avec la justice pour traquer les pédophiles sur Internet. En 2007, la société avait été prise à parti par une cinquantaine de procureurs d’Etats. Ces derniers jugeant que Facebook ne fournissait pas d’efforts suffisants dans la lutte contre les “prédateurs du Web”.

En janvier 2008, Facebook a commencé à fournir des preuves de sa bonne volonté en instaurant une première vague de fonctionnalités pour renforcer la protection des enfants sur Internet.

Des accords bilatéraux de coopération avec les autorités des Etats ont été définis pour apaiser les tensions.

La semaine dernière, Facebook a encore signé avec le bureau du procureur de l’Etat de New York un accord pour identifier les comptes de personnes condamnées pour pédophilie et les bannir de la plate-forme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur