Proxim monte en cadence et passe à X !

Mobilité
Information - news

Le pionnier des réseaux sans fil vient de lancer aux Etats-Unis une technologie doublant la bande passante disponible sur l’IEEE 802.11a. Un standard en émergence que Proxim propose désormais dans sa gamme de produits. La firme double même Apple en proposant le standard pour Mac OS X, avant même de le proposer pour Mac OS 9.x ! L’entreprise met les bouchées doubles pour redorer son blason.

Coup double pour Proxim : la firme pionnière des technologies sans fil (elle travaille sur le créneau depuis plus de vingt ans), vient de prendre de vitesse la majorité de ses concurrents en adhérant très fortement au standard de transmissions aériennes à haute vitesse IEEE 802.11a. Un standard en émergence qui est à l’origine d’une lutte à couteaux tirés entre les différents fournisseurs de solutions quant aux technologies à y intégrer. Proxim a pris son parti : la firme a lancé sa solution IEEE 802.11a permettant d’obtenir jusqu’à 108 Mbits/s de bande passante, là où la norme ne propose “que” 54 Mbits/s ! La technologie est présentée comme étant un “mode de transmission Proxim” qui, bien que propriétaire, représente une avancée technique qui devrait permettre de voir apparaître les premiers portables équipés des produits Proxim l’embarquant pour le deuxième trimestre 2002, selon notre confrère The Register. Proxim utilise la technologie AR500 de la start-up Atheros, fondée en 1998 par des experts des signaux radio de l’Université de Stanford.

Mais la firme s’est engagée au-delà : elle devrait proposer les pilotes nécessaires au fonctionnement de sa gamme professionnelle Harmony pour Mac OS X dès la fin de l’année, tandis que les pilotes utilisables sous Mac OS 9.x ne seront disponibles que durant le premier trimestre 2002 ! Proxim propose déjà des produits destinés au Mac, grâce à son rachat de Farallon au printemps 2000 (voir édition du 20 juin 2000). En prenant cette nouvelle position, Proxim grille la politesse à Apple en proposant avant elle une technologie plus rapide, plus innovante, et en mettant clairement en avant sa vocation professionnelle par l’entremise de Mac OS X. Proxim, dont la notoriété s’est accrue essentiellement après l’introduction de la technologie sans fil Airport d’Apple dans l’iBook en 1999, entend clairement montrer, en embrassant la plate-forme à la Pomme qu’elle avait délaissée jusqu’à présent, qu’elle reste le chef de file des technologies sans fil, quelle que soit l’utilisation qui en est faite. Le lancement prochain de produits Proxim IEEE 802.11a destinés aux transmissions sans fil à domicile et en PME devrait augmenter le crédit de la firme sur ces marchés.

Quand la réglementation européenne s’en mêle

Le standard IEEE 802.11a opère dans la bande de fréquences des 5 GHz, à la différence du 802.11b qui utilise la bande des 2,4 GHz, déjà surpeuplée d’applications (voir édition du 6 juin 2001). L’encombrement de la bande des 2 GHz avait amené Proxim à proposer une solution ne répondant pas à la norme 802.11b : sa technologie HomeRF capable d’éviter le parasitage de la bande, notamment par les téléphones sans fil, et les perturbations d’appareils électriques émettant des ondes, comme les fours à micro-onde). La firme, bien que très présente sur les marchés professionnels utilisateurs des technologies sans fil, n’avait communiqué sur ses solutions ralliées au standard 802.11b que tardivement, au début 2001. En étant parmi les premières sociétés à proposer une solution 802.11a, Proxim montre sa volonté de se placer en leader sur ces marchés, quelle que soit la technologie utilisée. Elle devance même le standard de facto, en intégrant une technologie maison permettant de doubler les taux de transfert et compatible avec les autres produits du marché. La firme présente déjà une carte au format Cardbus, ainsi qu’un point d’accès en 802.11a aux Etats-Unis. L’introduction de ces produits en Europe est pour l’instant sujette à caution et relève de la compétence de l’Union européenne concernant l’autorisation des standards utilisables dans la gamme des 5 GHz. L’Europe a pour le moment accordé ses faveurs à une technologie concurrente, l’HyperLAN, standard qui peine à décoller et dont la prédominance est remise en question (voir édition du 10 septembre 2001). L’introduction des produits 802.11a et des solutions de Proxim est donc soumise aux tergiversations communautaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur