Proxima Mobile : appel à projets pour le premier portail mobile de services publics

Mobilité

Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie Numérique) et Bernard Benhamou (Usages de l’Internet) chapeautent le projet Proxima Mobile qui va “toucher un million de personnnes d’ici deux ans”.

Le projet Proxima Mobile du nom d’un premier portail mobile de services publics avance sous la houlette du secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et de la Délégation aux Usages de l’Internet (rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Un appel à projets Proxima Mobile, doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, vient d’être lancé. Il s’achèvera le 14 septembre.

Cette procédure permettra de financer la mise en place d’applications et de services innovants pour l’ensemble des usagers dans divers domaines (social, informations, tourisme, culture…).

Proxima Mobile a vocation à “permettre aux publics les moins connectés (personnes âgées ou handicapées, personnes sous condition de ressources) d’utiliser les ressources de l’Internet mobile”.

Trois principes ont été fixés pour guider les architectes des futurs services en accès mobile : ergonomie, fiabilité, pérennité. L’objectif de ce projet est de “toucher un million d’utilisateurs dans les deux années à venir”.

Les pouvoirs publics envisagent d’élaborer un label Proxima Mobile qui permettra  aux fournisseurs d’applications et de services de communiquer en direction de publics spécifiques, en particulier pour les personnes âgées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur