PS4 : Sony pourrait parier sur la 4K

AccessoiresPoste de travail
3 0

Sony pourrait faire évoluer sa console PlayStation 4 avec une mouture intermédiaire baptisée PS4.5 qui supporterait les jeux vidéo en 4K.

Deux ans après la sortie de la PlayStation 4, Sony plancherait sur une version intermédiaire.

Selon Kotaku, la firme japonaise pourrait en effet lancer une déclinaison updatée de la console qui supporterait les jeux en définition 4K / Ultra-HD (soit 4096 par 2160 pixels), la norme actuelle pour les consoles de dernière génération étant le support de la définition 1080p (4 fois moins de pixels).

A ce stade, elle répondrait au nom de « PS4.5 » même si on ne sait pas s’il s’agit d’un nom temporaire donné par les développeurs ou bien du nom officiel. L’un des développeurs a même évoqué le nom de « PS4K » sur le ton de l’humour.

On ne sait pas non plus si les actuels possesseurs de PS4 auront la possibilité, d’une manière ou d’une autre, de faire évoluer leur machine ou s’ils devront acheter une toute nouvelle console pour bénéficier de performances rehaussées.

La PS4.5 devrait en effet être équipée d’une solution graphique plus performante pour à la fois supporter les jeux en 4K et aussi offrir plus de puissance pour les jeux destinés au PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle que Sony va lancer à l’automne prochain.

Dès octobre dernier, Masayasu Ito, Vice-président de SCE (Sony Computer Entertainment), évoquait une version « haute performance » de la PS4.

Cette nouvelle itération de la PS4 permettrait de faire le trait d’union entre deux générations de console, c’est-à-dire entre les PlayStation 4 et 5. Après seulement deux années, la PS4 est déjà dépassée dans le domaine des performances.

Elle permet tout juste, aidée en cela d’un boîtier extérieur qui vient l’épauler, de faire tourner des jeux vidéo dans une chiche définition (1080p, soit 960 par 1080 pixels pour chaque oeil) pour le PlayStation VR et souffre ainsi de la comparaison avec les casques de réalité virtuelle destinés à des PC performants tels que l’Oculus Rift et le HTC Vive (proposés toutefois aussi à des tarifs plus élevés).

En l’état, la PlayStation 4 est en mesure d’afficher des photos et des vidéos en 4K. La nouvelle mouture permettra de creuser le sillon de la 4K pour les jeux vidéo sur console. Les développeurs auront aussi la possibilité d’ajouter plus d’effets (de particules, de lumière…) à leurs jeux vidéo pour des rendus plus aboutis.

Pour l’heure, Sony s’est refusé à faire tout commentaire. Il faut aussi savoir, explique Kotaku, que l’une des sources a aussi utilisé le terme « exploratoire » au sujet de la PS4.5.

Mais, le site spécialisé dans le jeu vidéo évoque également des rencontres entre Sony et des développeurs durant la dernière GDC (Game Developers Conference) qui s’est tenue à San Francisco la semaine dernière. Objectif : les briefer sur le nouveau matériel et l’étendue de ses possibilités.

Ces informations soulèvent de nombreuses questions avec en premier lieu des interrogations sur le tarif et la période de sortie d’une telle machine. Se profile également peut-être une nouvelle gestion des générations de console. Pas de mise à jour matérielle continue, comme c’est possible avec les PC, mais une étape intermédiaire entre deux générations.

Microsoft, avec la Xbox One, pourrait procéder de manière similaire, même si la firme de Redmond prévoit également d’exploiter la puissance du cloud d’Azure pour améliorer le rendu des jeux vidéo sur sa console.

Reste la question d’une fragmentation du marché que cela ne manquerait pas de faire, avec de possibles exclusivités destinées à cette nouvelle machine.

Le salon professionnel E3 qui aura lieu du 14 au 16 juin 2016 à Los Angeles devrait permettre d’en apprendre plus sur le sujet. Mentionnons également la Nintendo NX qui pourrait être lancée cette année par la firme de Kyoto.

(Crédit photo : Barone Firenze, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur