Psion : le retour au Mac

Mobilité

Psion a annoncé son grand retour au Mac. Une mise à jour de MacConnect, le logiciel de synchronisation de ses assistants électroniques devrait (re)voir le jour au début de l’année prochaine.

“Nous attendions cette version pour l’Apple Expo”, confie Patricia Radmilovitch de Psion France, “mais un retard de développement repousse au premier semestre 2001 sa commercialisation. Ce logiciel sera une version très complète, destinée aux produits Revo, Revo Plus (voir édition du 5 septembre 2000), aux Series 5mx et 7, et permettra une totale compatibilité avec MacOS 8 et 9. L’application permettra des sauvegardes, des conversions de fichiers ou encore la synchronisation de l’agenda”. Les marchés les plus importants sont les Etat-Unis et la France et Psion s’intéresse à nouveau au Mac en raison du nouvel engouement qu’il suscite. Mark Edwards, directeur général de Psion Computers, précise que le lancement de MacConnect est justifié par l’arrivée prochaine d’Outlook : Mac, un élément de la suite Office 2001 (voir le dossier de SVM Mac) dont le lancement est imminent.

Psion s’intéresse donc à nouveau aux Mac et marque son grand retour par la préparation en parallèle d’une interface USB, pour assurer une connectivité universelle. Ces dernières années, son intérêt pour cette plate-forme était très limité : la version originelle de MacConnect avait été développée pour Series 3 et au fur et à mesure que de nouveaux modèles apparaissaient, sa mise à jour avait connu des défaillances.

La nouvelle version de MacConnect est en cours de réalisation par Atelier, un spécialiste des développements sous Epoc32, le système d’exploitation utilisé par Psion. L’assistant numérique sera en mesure de synchroniser ses fichiers avec ceux d’Outlook. Cette orientation donne à penser que Psion compte essentiellement sur une vocation “entreprise” de son produit, le client de messagerie Outlook ne fonctionnant qu’avec Exchange Server qui ne sera pas disponible sur Mac.

Les utilisations des produits Psion sont nombreuses. Bien sûr, il peut être utilisé pour un usage personnel, mais les entreprises disposent de parcs à vocation commerciale ou technique. Ses fonctions de petit traitement de texte de poche, de tableur ou encore de base de données, alliées à la robustesse de son système d’exploitation en font un “tout petit ordinateur de poche” autant qu’un assistant personnel.

Pour en savoir plus :

* Le site de Psion

* Le site d’Atelier (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur