Ptah, le lecteur universel

Cloud
Information - news

Le petit développeur de partagiciel Thot Software propose une application fonctionnant de MacOS 8.5 à MacOS X. Elle est destinée à lire les images, les textes, les vidéos et les sons ! Quelques-unes de ses fonctions sont étonnantes.

Quand on prend le nom du dieu égyptien du savoir, inventeur des formules magiques, de l’écriture et des langages, comme nom de société d’édition de logiciels, même s’il s’agit de partagiciels (sharewares), on n’a pas intérêt à se tromper ! Thot est à l’origine le nom d’un programme de lecture de newsgroups. Depuis, la société a livré deux autres applications, dont Ptah, un lecteur de fichiers texte, image, vidéo et son.

Pour les fans de l’Égypte antique, Ptah signifiera sans doute quelque chose. Il s’agit dans la mythologie de Memphis du créateur du monde, pas moins. On perçoit déjà la référence? Que cache ce partagiciel ? En fait, l’application peut ouvrir une variété importante de fichiers image, vidéo et peut même, en s’appuyant sur QuickTime 4 (mais également la version 5 si vous l’avez déjà), lire des fichiers MP3.

Problème avec Microsoft Word

La fonction de lecture de fichiers texte fonctionne très bien à partir du moment où il ne s’agit pas de document MS Word ! Impossible de les voir dans la fenêtre de visualisation, bien que ce type de document soit normalement supporté. En revanche, il est possible d’avoir accès aux pages HTML sans problème.

La lecture d’images, quant à elle, montre très vite les capacités phénoménales du petit logiciel (moins de 700 Ko). Vous choisissez un dossier où sont situées les images que vous désirez visualiser. Celles-ci, qu’il s’agisse d’images PICT, JPEG, GIF, TIFF, PNG ou BMP, s’affichent dans une fenêtre qui comporte deux boutons à son angle inférieur gauche. Ceux-ci permettent de parcourir les images du dossier d’où vous avez tiré la première image ouverte ! Amusant et surtout très rapide. Le logiciel permet d’ailleurs de cataloguer vos images pour les retrouver encore plus vite. Une fonction de diaporama permet même de parcourir un dossier automatiquement.

Vitesse de lecture paramétrable

Pour ce qui est des vidéos et des sons, les formats MPEG, AVI mais aussi MP3 sont disponibles. Première fonctionnalité : la taille des vidéos peut être ajustée. Mais plus fort encore : il est possible de lire la vidéo ou le son à une vitesse paramétrable. Et pour parachever le tout, Ptah vous autorise à enregistrer le son ou la vidéo ainsi modifiée. Essayez donc avec le dernier titre de votre chanteur préféré. Remix assuré…

Au total Ptah est un bon petit utilitaire, qui prend très peu de place en mémoire et qui est prêt à fonctionner aussi bien sur les anciens systèmes depuis MacOS 8.5 que sur le futur MacOS X.

Pour en savoir plus :

Le site de Thot Software (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur