Publication numérique : Quark tombe dans le giron de Platinum Equity

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L’éditeur pionnier des logiciels de publication pour les graphistes et les entreprises entre dans le portefeuille d’actifs d’une société financière spécialisée dans les fusions et acquisitions.

Quark « fête » ses 30 ans sous le signe d’un changement de propriétaire.

Pionnier de la publication assistée par ordinateur dans les années 80, le fournisseur américain de logiciels de publication destinés aux graphistes professionnels et aux entreprises tombe dans le giron de Platinum Equity.

Cette firme financière, installée dans l’Etat du New Jersey, est spécialisée dans la fusion, l’acquisition et l’exploitation de sociétés dans des domaines comme les technologies de l’information, les télécoms, la logistique ou les métaux.

« Les détails financiers de la transaction n’ont pas été rendus publics », précise le communiqué qui remonte au 9 août.

Le siège de Quark se situe à Denver (Etat du Colorado).

L’éditeur développe des logiciels pour le traitement numérique des contenus (création, gestion, publication et diffusion) en mode multi-supports (papier, Web, médias sociaux, lecteurs électroniques, tablettes…).

Selon son nouveau propriétaire, l’objectif est de mieux cerner le cœur de marché de Quark afin d’élaborer « une stratégie d’acquisition capable d’accroître la portée et la pertinence des produits et de la couverture géographique de Quark ».

Mais cela pourrait se finir également par une simple mise en vente des activités de Quark si un acquéreur potentiel se présente. Les résultats financiers de Quark ne sont pas communiqués.

La première version de son logiciel phare de mise en page QuarkXPress, que les maquettistes connaissent bien, remonte à 1987. La version 9.0.1 est sortie début août 2011.

D’autres logiciels figurent dans son catalogue comme Quark Publishing System (publication numérique et collaboratif, la neuvième déclinaison est apparue en août) ou Quark Dynamic Publishing Solution (« publication dynamique » et automatique des contenys entre les supports imprimés, électroniques et le Web).