Publicité contextuelle : Google s’empare de ZAO Begun en Russie

Mobilité

Le moteur débourse 88 millions d’euros pour les activités publicitaires du portail russe Rambler.ru.

Il n’y pas que Yahoo qui envisage de déléguer la gestion de ses services publicitaires à Google. Le portail russe Rambler Media vient lui d’annoncer la vente de sa filiale majoritaire ZAO Begun, spécialisée dans la publicité en ligne, à Google pour 140 millions de dollars (soit environ 88 millions d’euros). Il a dans le même temps indiqué qu’il affichera désormais des annonces publicitaires AdSense de Google sur les résultats de recherche et les contenus de son site www.rambler.ru.

Au lendemain de la publication de ses résultats pour le second trimestre 2008 (marqués par un bénéfice 1,25 milliard de dollars, en hausse de 35% rapport à la même période l’an dernier), Google indique que ce rachat témoigne de sa volonté d’investir en Russie, un pays où la croissance du marché de la publicité en ligne est, selon lui, particulièrement forte actuellement.

Et un marché sur lequel Begun joue un rôle de premier plan. La firme, qui table sur un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars en 2008, revendique un réseau de plus de plus de 40 000 annonceurs.

Le rachat devrait être finalisé en septembre. D’ici là, Rambler devrait au préalable acquérir les 49,9% qu’il ne détient pas déjà dans Begun auprès du fonds Bannatyne.


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