Publicité en ligne : le marché a pris une claque

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Selon le Baromètre IAB-SRI, la croissance des investissements publicitaires sur Internet n’a augmenté que de 8,1% sur le premier semestre 2009. Avec une visibilité quasi-nulle.

Selon la pige TNS Media Intelligence, la croissance reste forte dans des secteurs comme les télécoms(+29,30%), les services (+35,7%) ou l’automobile (+10,10%).

Selon les indicateurs fournis, six secteurs « sur-investissent » dans la publicité sur Internet (par rapport à d’autres supports de publicité) : informatique, service, voyage-tourisme, audiovisuel, télécoms, corporate.

Baisse du nombre d’annonceurs Internet actifs

Autre signe de la déprime ambiante : le nombre d’annonceurs actifs sur Internet a baissé pour la première fois : 3260 (-1,5%).

Dans ce panel, 29% sont considérés comme des nouveaux annonceurs Internet mais ils ne représentent que 4% des recettes publicitaires en raison des petits budgets alloués selon Corinne In Albon, Responsable du Marketing Opérationnel – TNS Media Intelligence

« La période est un peu chahutée », a commenté Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France. « Alors, à la question ‘on va où ?’, la réponse est : ‘j’en sais rien ».

Pour tenir le choc, il rappelle quelques fondamentaux aux régies publicitaires Internet : « Il faut revoir son modèle de distribution, les services et la communication. »

Dès les premiers frémissements de reprise du marché, le président de l’IAB France est persuadé que c’est le support Internet qui en profitera le premier.

Alors, à la question hypothétique : « C’est pour quand la sortie de crise ? ». Voir la courte réponse précédente.

Search marketing : Google roi
Selon l’Observatoire de la publicité en ligne SRI-Capgemini Consulting (en valeur nette par rapport à la valeur brute du Baromètre de l’IAB) dévoilé la semaine dernière, les investissements des annonceurs ont augmenté de 6 % au premier semestre 2009. Le marché de l’e-pub pourrait atteindre 2,1 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année. Sachant que Google joue un rôle central : la publicité en ligne reste portée par les investissements sur les liens sponsorisés (le fameux search marketing). Ils représentent 400 millions d’euros sur le premier semestre 2009, en hausse de 10 % contre une croissance de 35 % sur la totalité de l’année 2008.

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