Publicité en ligne : Microsoft, Yahoo et AOL scellent une nouvelle alliance

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Pour concurrencer Google et Facebook, Microsoft, Yahoo et AOL viennent de monter une alliance dans la publicité en ligne. Objectif : écouler leurs encarts illustrés et bannières publicitaires invendus.

Ce qui n’était qu’une rumeur vient finalement de se confirmer : Microsoft, Yahoo et AOL forment le nouveau trio de la publicité en ligne.

Pour contrer des acteurs du Web comme Google ou Facebook, les nouveaux partenaires ont une stratégie : monter une alliance durable autour des bannières publicitaires (ou « display ») sur Internet, valable pour le moment aux Etats-Unis et au Canada.

Pour rappel, Microsoft et Yahoo marchent déjà main dans la main depuis leur accord de juin 2010 sur le marché de la publicité en ligne et ce, pour une durée de 10 ans.

Ainsi, suite à ce nouveau partenariat initié par AOL, Microsoft et Yahoo, les agences de publicité pourront acheter, dès début 2012, des encarts illustrés ou des bannières sur les sites des trois portails Internet des concernés.

Soit des espaces publicitaires qui ne leur auraient pas été vendus directement par les sites eux-mêmes. Une bonne façon de placer ses invendus et de faire d’une pierre deux coups, en somme…

Ce qui n’empêchera pas chacun des « associés » de continuer à garder le total contrôle de leur régie publicitaire interne.

Selon les chiffres avancés, la nouvelle « bande des trois » devraient représenter 22% du marché du « display » cette année. Un chiffre en baisse, du fait de l’explosion de Facebook dans ce domaine, qui devrait s’octroyer, pour 2011, 17,7% des parts de marché (soit une progression de 5 points).

Toutefois, il convient de souligner que cette alliance reste soumise à l’approbation des autorités américaines de la concurrence, qui pourraient voir en ce nouveau partenariat un abus de position dominante.

 

 

Crédit photo : Copyright Michael Nivelet – Fotolia.com


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