Publicité et R&D : Microsoft s’attaque à deux points forts de Google

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MSN lance son AdCenter aux Etats-Unis, l’équivalent des AdWords de Google. Le budget de développement du portail de Microsoft va doubler en trois ans.

A l’occasion du septième MSN Strategic Account Summit qui s’est déroulé cette semaine à Redmond, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a annoncé le lancement aux Etats-Unis de Microsoft adCenter, la plate-forme publicitaire qui servira de point d’entrée aux annonceurs américains qui souhaitent s’afficher sur le réseau de services en ligne de l’éditeur (dont le portail MSN).

Ce service avait fait l’objet d’un pilote chez MSN France début 2005 avant de passer en phase d’exploitation commerciale quelques mois plus tard (voir édition du 26 septembre 2005).

Steve Ballmer en a profité pour indiquer qu’il comptait doubler les dépenses de R&D de sa division MSN à 1,1 milliard de dollars sur l’exercice 2007, contre 500 millions en 2005. Cela représente 1/6ème des efforts actuels de développement dans le groupe en définitive (6,2 milliards de dollars en R&D en tout).

Ces annonces représentent une déclaration de guerre à Google, autant sur le front de la recherche que sur celui de la publicité en ligne. Afin de contrer l’alliance Google-AOL, Microsoft aurait même envisagé de prendre une participation minoritaire dans Yahoo, selon le Wall Street Journal.

Jeux vidéo et publicité « inside »: Microsoft rachète Massive
Microsoft a officiellement annoncé le rachat de Massive, une start-up spécialisée dans l’intégration de publicité dans les jeux vidéo. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais, selon le Wall Street Journal, la firme de Bill Gates aurait déboursé entre 200 à 400 millions de dollars. Les premières publicités de ce type apparaîtront sur MSN Games et Xbox Live, les services en ligne liés au portail MSN et aux consoles Xbox/Xbox 360.