Publicité : Facebook multiplie les accès pour séduire les annonceurs français

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Enquête sur le business de la publicité de Facebook en France, qui se présente comme un champion de la recommandation virale et de la publicité sur mobile. La dimension RTB prend ses marques.

Publicité : le RTB monte en puissance chez Facebook

Plusieurs modèles de commercialisation des espaces cohabitent sur Facebook :

– Plateforme self-service (modèle au coût par clic ou coût par mille) : la solution historique de Facebook à travers laquelle tout entrepreneur peut accéder en utilisant sa carte bancaire;

– Recours à la régie publicitaire pour des ordres d’insertion : un modèle unique au CPM avec des tarifs établis en fonction du nombre de jours et d’expositions utilisateurs (comptez sur un CPM situé entre 2,50 et 7 euros);

– L’Adexchange de Facebook dédiée à la dimension real time bidding (RTB) en plein essor : le réseau social recense entre quinze et vingt partenaires actuellement (comme Criteo).

Après une phase bêta enclenchée dans le courant de l’été dernier, l’offre commerciale en France a vraiment démarré en octobre.

Au niveau mondial, Facebook Exchange pourrait représenter près de 7% des revenus publicitaires de Facebook en 2013 (globalement estimés à 6,68 milliards de dollars).

Dans la guerre publicitaire menée face à Google, le récent rachat d’Atlas (jusqu’ici propriété de Microsoft) par Facebook pourraient encore changer la donne à moyen terme en accentuant le rôle de régie pour compte de tiers.

Peut-on échapper à ce déballage publicitaire que l’on pourrait considérer comme gênant ?

Pour les internautes allergiques à la publicité, il est toujours possible de fermer ou de supprimer la publicité.

Mais il n’existe pas d’option automatique fournie par Facebook pour zapper les messages commerciaux.

Néanmoins, cela pourrait changer.  Le groupe Internet de Mark Zuckerberg aurait déposé un brevet permettant de proposer une formule premium de Facebook dépourvue de publicité.

Facebook : 23% du CA réalisé via le mobile
Dans le monde, Facebook affiche une base de 1,06 milliards utilisateurs actifs par mois à fin décembre 2012 (+25% sur un an). Dont 618 millions de membres actifs par jour en décembre 2012 (+28%). Le groupe Internet de Mark Zuckerberg se montre fier de réaliser désormais 23% de son chiffre d’affaires avec la mobilité (680 millions utilisateurs mobiles recensés). Sachant que son CA global s’élève désormais à plus de 5 milliards de dollars sur l’année 2012 (et 53 millions de résultat net).

Quiz : Connaissez-vous vraiment la publicité en ligne ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : flydragon)

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