Publicité mobile : Amazon met sa stratégie en application

Apps mobilesMarketingMobilitéPublicité
amazon-pub-mobile

Amazon lance, pour l’heure aux Etats-Unis, une plate-forme publicitaire destinée aux développeurs d’applications mobiles Android.

Crédité d’à peine 1 % du marché mondial de la publicité mobile au dernier pointage d’eMarketer, Amazon passe à la vitesse supérieure.

Dans le sillage de Facebook, Google ou encore Twitter, le groupe e-commerce de Jeff Bezos lance sa propre plate-forme dédiée aux développeurs d’applications.

Après quelques mois d’expérimentation en bêta privée auprès d’un petit échantillon de testeurs, le service s’ouvre à tous… mais dans un périmètre géographique restreint aux Etats-Unis.

Amazon prend la température sur son marché national, qui représente encore la majorité de son chiffre d’affaires… et où se vendent l’essentiel de ses tablettes Fire, dont l’écran de veille sera exploité pour diffuser de la publicité.

Au-delà de ces terminaux, les campagnes mises en place par les développeurs s’étendront sur l’ensemble du réseau publicitaire d’Amazon ainsi que sur les différents services mobiles du groupe e-commerce. Elles pourront donc toucher des dizaines de millions d’utilisateurs d’Android.

Le budget minimal par campagne est fixé à 100 dollars, avec paiement par carte (Visa, MasterCard ou American Express ; confer la foire aux questions).

Tout se passe dans l’onglet « Publicités » de la console développeur : on sélectionne l’application à mettre en avant, puis on définit le montant maximum que l’on est prêt à payer par clic. Un CPC est automatiquement suggéré selon des données historiques pour aiguiller les développeurs.

L’image et le texte utilisés sont ceux déjà présents dans la description de l’application sur l’Appstore d’Amazon. Une option permet toutefois de déclencher le téléchargement sur Google Play pour les utilisateurs qui n’auraient pas installé l’Appstore. Et dans tous les cas, il est possible de cibler une audience particulière selon plusieurs critères d’ordre démographique ou comportementaux.

L’objectif est double pour Amazon : monter en puissance non seulement sur le marché global de la publicité mobile (28,7 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis selon eMarketer), mais aussi sur le segment des applications mobiles (3 milliards de dollars cette année.

Ci-dessous, la vidéo de présentation du service.

Crédit photo : GongTo – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur