Publicité mobile : Facebook s’ouvre aux développeurs d’applications tierces

CloudMarketingPublicité
facebook-reseau-publicite-mobile

Facebook veut aider les développeurs tiers à monétiser leurs applications mobiles à travers la publicité. Une manière de se rapprocher du modèle Google ?

Facebook lance un test visant à intégrer de la publicité émanant de sa régie dans des applications mobiles tierces. Une manière pour le réseau social d’aider les développeurs à favoriser la monétisation des outils créés.

“Nous avons rencontré des obstacles lorsque nous avons intégré en premier la publicité dans l’expérience mobile de Facebook. Et nous pensons que nous sommes désormais bien placés pour accompagner les autres applications mobiles”, estime Sriram Krishnan, en charge des produits mobiles au sein de la firme californienne exploitant le réseau social, dans une contribution blog.

Facebook considère que ce test ressemble davantage à un réseau publicitaire mobile dans lequel un petit nombre d’annonceurs et d’éditeurs d’applications est intégré. L’équipe mobilité de Facebook veut travailler directement avec eux sans passer par l’intermédiaire d’une plateforme de publicité tierce.  Cependant, si le nombre de participants est limité, il est toujours possible de rejoindre le programme test.

Ce signe d’ouverture vis-à-vis des développeurs s’intègre dans la stratégie de Facebook pour booster le business de la mobilité. Sur le troisième trimestre 2013, 49% des revenus publicitaires du réseau social proviennent des supports mobiles. Il s’agit également de rester dans la compétition face à un Google très offensif qui a racheté la régie publicitaire mobile AdMob pour 750 millions de dollars en 2009.

Selon le dernier classement eMarketer, Facebook dispose d’une part de marché de la publicité mobile aux Etats-Unis évalué à 7,4% en 2013 (contre 39,9% pour Google).

facebook-reseau-publicite-mobile
Le mobile représentait 50% du chiffre d’affaire de Facebook lors du troisième trimestre 2013.
Crédit image : Denys Prykhodov pour Shutterstock

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur