Publicité sur mobile : Google et Yahoo veulent séduire les annonceurs européens

Mobilité

Google France lance un test d’annonces textuelles pour les terminaux mobiles
tandis que Yahoo UK engage un partenariat avec Vodafone.

Google vient de lancer en France un test d’annonces textuelles pour mobiles destiné aux annonceurs. Il s’agit d’une campagne internationale de test qui a également lieu en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Chine, en Irlande, en Inde et en Australie. Google propose ainsi un nouveau format d’annonces. Les annonces s’affichent avec les résultats des recherches sur le Web et le Web mobile effectuées à partir d’un mobile uniquement.

Objectif de cette nouvelle offre publicitaire de Google : permettre à un plus grand nombre d’annonceurs d’atteindre les internautes et de leur fournir des informations pertinentes lors de leurs déplacements. Les annonces sont clairement libellées « pub » et s’affichent au-dessus et en dessous des résultats de la recherche effectuée à partir d’un mobile.

Les annonceurs pourront proposer aux internautes nomades un lien vers la déclinaison mobile de leur site Web ou vers le call center de leur entreprise grâce à la fonction d’appel. Le modèle d’enchères sera basé sur le Quality Based Biding, système d’enchères unique de Google. Les mots-clés des annonces textuelles pour mobile et pour PC ne seront pas mis en concurrence.

De son côté, Yahoo vient d’engager un partenariat stratégique avec Vodafone pour proposer un service innovant de publicité sur mobiles. Yahoo va devenir le partenaire exclusif de Vodafone pour les annonces publicitaires au Royaume-Uni. Yahoo proposera tout une palette de formats d’annonces publicitaires pour mobiles à travers les services de contenu de Vodafone. L’initiative sera mise en place au Royaume-Uni au cours du premier semestre 2007.