De la publicité sur Wikipedia ? Alerte au virus

CloudMarketingPublicitéRisquesSécurité
logo Wikipedia

Wikipedia met en garde ses lecteurs : ceux qui voient de la publicité sur l’encyclopédie libre et gratuite sont probablement infectés par un virus.

Wikipedia, la célèbre encyclopédie libre et gratuite en ligne exploitée par la Fondation Wikimedia, n’est financée que par des donations.

Ses statuts lui interdisent même d’afficher de la publicité.

Or certains utilisateurs ont pu commencer à repérer des bannières publicitaires apparaissant sur les pages d’habitudes immaculées de la plate-forme du savoir.

Dans son blog, la Fondation Wikimedia met en garde sa communauté : ces publicités sont probablement le signe d’une infection de leur système d’exploitation ou de leur navigateur par un malware.

Un des exemple de malware repéré est le module pour Chrome appelé “I want this”.

Il s’installe seul sur le navigateur, et affiche ensuite des publicités sur plusieurs sites très connus. Il se désinstalle dans l’onglet de gestion des add-on.

Mais d’autres pourriciels s’attaquent à Firefox ou Internet Explorer.

Un exemple d’ajout de publicité sur l’encyclopédie :

 

La suppression des modules importuns, l’usage d’outils de nettoyage des malware voire directement l’envoi de la machine au support technique sont alors nécessaires.

Parfois, naviguer sur le site en mode sécurisé (l’adresse commence par “https://”) permet de faire disparaître les publicités (on cache le problème sans le régler pour autant).

Au-delà de la dimension logiciels malveillants, ces publicités peuvent également être ajoutés directement par un fournisseur d’accès à Internet.

En particulier par l’intermédiaire de hotspots (accès Wi-Fi) gratuits mis à la disposition du grand public afin de rentabiliser le service et dans les cybercafés.

Donc prudence dans tous les cas car la régie Wikipub n’est pas prête d’exister.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur