Publicité : Twitter se raproche du groupe WPP

MarketingPublicitéRégulations
Twitter publicité WPP

Twitter renforce ses liens avec les annonceurs au moyen d’un partenariat stratégique avec le groupe britannique WPP, qui utilisera les données de la plate-forme pour affiner les campagnes publicitaires de ses clients.

Après sept ans d’existence et des revenus 2012 inférieurs au demi-milliard de dollars, Twitter appréhende la consolidation de son modèle économique en lien étroit avec les annonceurs.

Ces affinités, la plate-forme de micro-blogging les avait renforcées en avril, à la faveur d’un accord signé avec le réseau média Starcom MediaVest, rattaché au groupe Publicis.

La voici qui élargit ses horizons au moyen d’un nouveau partenariat stratégique, avec le groupe britannique WPP.

Cette holding cotée à la bourse de Londres regroupe plusieurs agences de publicité (Ogivy & Mather,Young & Rubicam…) et de communication (Cohn & Wolfe, Hill & Knowlton, etc.), ainsi que des cabinets d’études de marché, comme TNS Sofres, racheté en 2008.

Les modalités financières de ce deal à haute teneur stratégique restent à la discrétion de Twitter.

Plusieurs filiales de WPP sont dans la boucle. Notamment les agences GroupM et Wunderman, qui exploiteront, au même titre que l’institut de conseil et marketing Kantar, le contenu généré par les twittos pour améliorer les campagnes de leurs clients.

De cette alliance naîtront, comme le note AdWeek, de nouveaux produits et services.

Les données extraites de Twitter feront par ailleurs l’objet d’une intégration au sein des outils d’analytique de WPP, qui compte diversifier son portefeuille de clients sur des marchés d’opportunité, en tête desquels l’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et le Japon.

Il s’agira néanmoins d’appréhender l’évolution des habitudes du grand public dans une logique de complémentarité entre les réseaux sociaux et les canaux traditionnels de diffusion de la publicité.

Établir de nouveaux schémas d’interaction avec le consommateur impliquera tout particulièrement de monter des passerelles avec la télévision.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Twitter ?

Crédit photo : 1000 Words – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur