Publicité vidéo : des coupures à prévoir sur Facebook

MarketingPublicitéSocial Media
facebook-mid-roll
0 0

Facebook s’apprêterait à élargir la diffusion d’annonces publicitaires mid-roll à l’ensemble des vidéos accessibles sur le réseau social.

Les expérimentations que Facebook a menées sur le format mid-roll se seraient-elles révélées concluantes ?

Recode, qui en réfère à des sources de l’industrie publicitaire, annonce le démarrage imminent d’une expérimentation de grande envergure sur ce format qui consiste à diffuser des annonces au milieu de vidéos.

Comme sur YouTube, 55 % des revenus seraient reversés aux éditeurs. Les publicités ne pourraient apparaître au plus tôt qu’après 20 secondes de visionnage, sur des contenus d’une durée d’au moins 1 minute 30.

Facebook n’en est pas à sa première initiative dans le domaine. Les vannes s’étaient ouvertes l’an passé avec le lancement d’un test autour du format « ad break » correspondant à des annonces mid-roll* diffusées exclusivement sur les vidéos en direct.

On s’approcherait donc d’un élargissement à l’ensemble des vidéos visibles par les utilisateurs. Le responsable des partenariats Dan Rose l’avait laissé entendre en septembre dernier dans un entretien avec Poynter.

L’intéressé avait, à cette occasion, réaffirmé la volonté de donner aux éditeurs davantage de possibilités de monétiser « directement » leurs contenus dans la sphère Facebook.

Les améliorations apportées dernièrement à l’outil Instant Articles (hébergement d’articles entiers sur le réseau social) s’inscrivent dans cette même logique. On parle là d’une réduction des contraintes en termes de taille et d’espacement des publicités ou encore de la prise en charge des carrousels.

Facebook a longtemps fait barrage à la publicité au sein des vidéos. Les contenus sponsorisés ne sont officiellement autorisés que depuis avril 2016.

* Constatant que les réseaux sociaux contribuent à l’accroissement de la consommation de vidéos, Enders Analysis estime que les dépenses sur les formats pré-, post- et mid-roll atteindront 5,1 milliards de dollars en 2020, contre 2,4 milliards en 2015.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur