Puce Bluetooth de Broadcom : 10 ans d’autonomie pour un clavier sans fil

ComposantsMobilitéPoste de travail

L’utilisateur n’aura plus besoin de charger son clavier sans fil Bluetooth ou un autre périphérique durant la durée de vie de celui-ci. C’est la promesse faite par Broadcom et sa puce Bluetooth BCM20730.

Avec la puce Bluetooth BCM20730, Broadcom met en avant l’utilisation de périphériques Bluetooth avec une très faible consommation. Intégrée à un clavier sans fil alimenté avec deux simples piles AA, celui-ci peut fonctionner avec une autonomie de 10 ans.

D’autres périphériques d’interfaces utilisateurs (souris, lunettes pour télévisions 3D, manettes de jeu, télécommande Bluetooth…) pourront tirer avantage de cette puce d’autant plus qu’ils bénéficieront du débit des versions de Bluetooth actuelles.

La puce Bluetooth BCM20730 de Broadcom laisse entrevoir les possibilités qui seront offertes par le Bluetooth Low Energy (BLE), une fonctionnalité du Bluetooth 4.0 (avec laquelle l’iPhone 4S est compatible). Elle s’appuie toutefois sur le Bluetooth 3.0 et est rétro-compatible avec les normes précédentes.

Techniquement, la puce BCM20730 met en œuvre une émulation USB (UHE pour USB Human Interface Device Emulation) ainsi que la technologie ZeroTouch Configuration de Broadcom. Cette dernière permet d’appairer des appareils en Bluetooth de façon transparente pour l’utilisateur.

La puce actuellement en production de masse est gravée dans une technologie 65 nanomètres (nm). Elle est disponible dès à présent et des échantillons peuvent être fournis aux clients. Ils permettent également de faire la démonstration de l’étendue des applications possibles avec une telle puce.

Selon le cabinet d’études In-Stat, les appareils connectés en Bluetooth devraient représenter un marché de plus de deux milliards de produits à l’horizon 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur