Puce radio mmWave d’IBM pour transférer plusieurs giga de données en quelques secondes

Mobilité

IBM a passé un partenariat avec le taïwanais MediaTek pour produire les puces à l’échelle industrielle. Bientôt dans notre salon?

IBM et MediaTek ont annoncé un partenariat pour développer des puces permettant de transférer à haute vitesse et par la voie des ondes des contenus multimédia. Ce qui permettrait de supprimer les câbles qui relient ordinateurs, écrans de télévision, décodeur, passerelle numérique, chaîne Hifi, etc. Basée sur la technologie sans fil mmWave (pour millimeter wave), les composants sont annoncés comme 100 fois plus rapides que le standard wifi actuel.

Le mmWare s’appuie sur la portion la plus haute en terme de fréquences du spectre radiophonique (bande des 60 GHz). Ce qui permet de transférer d’énorme quantité de données simultanément. Selon IBM, l’envoi d’un fichier de 10 Go ne prendrait pas plus de 5 secondes avec la technologie mmWave contre 10 minutes en wifi standard.

Première puce mmWave en février 2006

La technologie serait mise en oeuvre pour faciliter les communications et transferts de données entre les différents appareils électroniques résidentiels

et du bureau. Le transfert de contenu haute définition du lecteur DVD vers le téléviseur ou encore la synchronisation d’un iPod avec différents périphériques de musiques sont quelques-unes des applications susceptibles de profiter de la technologie mmWave. IBM développe la technologie depuis 4 ans et déclare avoir mis au point sa première puce mmWave en février 2006. Mais il lui reste à la produire à l’échelle industrielle. Ce sera le rôle de MediaTek, entreprise taïwanaise de conception de semi-conducteurs créée en 1997, qui embarquera la technologie de Big Blue dans des composants électroniques de quelques millimètres de large. Les pourront ainsi discrètement s’intégrer aux écrans plats et autres passerelles multimédia appelées à se démocratiser dans les années à venir. Mais aucune date de disponibilité des produits n’a été annoncée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur